Menu

Produits pour la pose

Il y a 4 produits.

Sous-catégories

  • Préparation des supports
  • Colles pour sols
  • Colles pour parquet
  • Colles pour gazon synthétique
  • Colles Murales
Résultats 1 - 4 sur 4.

Quelle préparation prévoir pour chaque support de sol ?

Il ne faut pas poser un revêtement de sol sur une surface sans préparer celle-ci. La préparation du support est en effet essentielle pour préserver l'intégrité et la durabilité du sol sportif. Sur une base en béton ou en ciment par exemple, la préparation doit être constituée d'une couche primaire à base aqueuse, à laquelle est rajouté un ragréage auto lissant, selon le classement du local. Tandis que pour une base faite de bois ou de particules de bois, il est conseillé un primaire adapté au matériau, avec éventuellement un ajout de ragréage fibré. Les produits pour la pose de sol doivent correspondre au type de revêtement choisi et être de qualité irréprochable, conformément aux normes en vigueur, afin de garantir une utilisation optimale dans la durée.

Pourquoi faut-il bien préparer la surface de sol au préalable ?

Il est primordial que la surface de sol soit parfaitement plate, sans aucune aspérité. Un support en béton doit par exemple être légèrement poncé avant d'utiliser un primaire d'accroche et un enduit de lissage, puis de poser le revêtement de sol. Pour un support en carrelage, il est nécessaire de poser un enduit de lissage au préalable. Il ne doit subsister aucun défaut, aucune irrégularité, sous peine de se retrouver avec un revêtement de sol inesthétique parce que non lisse et donc inutilisable.

Qu'est ce que le primaire ?

Le primaire est un solvant à base aqueuse en polyuréthane époxyde. Il sert de barrière anti-humidité en régularisant la porosité du support. Il est également utile pour favoriser l'adhérence entre la chape et le ragréage. Le primaire est généralement appliqué à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Il faut compter en moyenne une centaine de grammes par m², selon le niveau de planéité du support.

Qu'est ce que le ragréage ?

L'enduit de ragréage à base de ciment est utilisé pour lisser la surface d'un sol intérieur avant de le recouvrir d'un revêtement de sol. Il permet d'uniformiser la durée de gommage de la colle, ainsi que la durée de séchage sur toute la surface.

Quel type de colle pour revêtement de sol choisir ?

La colle pour revêtement de sol est différente selon la nature de ce dernier. Colle pour sols, colle pour gazon synthétique, colle pour parquets ou colle murale, il est important de s'assurer de la compatibilité avec la sous-couche du revêtement. La colle choisie n'est pas la même si la sous-couche est lisse ou rugueuse, avec une grille ou des fibres,... Le degré de porosité du revêtement de sol et celui de la chape doivent également être pris en compte.

Que faire en cas de chauffage par le sol ?

Avant de procéder aux travaux de préparation, puis d'installation d'un sol sportif, il est indispensable de mettre le système de chauffage par le sol - s'il y en a un -, à l'arrêt au moins deux jours avant d'engager le travail d'apprêt. Une fois l'installation achevée, il est recommandé de rallumer le chauffage du local progressivement, mais seulement 48 heurs après la fin des travaux, afin que la colle ait bien le temps de sécher. Il faut veiller à ce que la température de la pièce ne soit pas inférieure à 15 °C pendant les phases d'installation et que la température de surface ne dépasse jamais 28 °C, pour préserver le travail effectué.