Menu

Colle pour revêtement textile

Il y a 5 produits.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Comment préparer le support de sol ?

Avant toute pose de revêtement textile, il est fortement recommandé de bien préparer le support de sol. A défaut, le revêtement risquerait de ne pas s'inscrire dans la durée. Préparer un support de sol consiste à l'assainir, et l'aplanir en premier lieu. Cela passe par en enlever tous les éléments friables. Ensuite par la déshumidification en installant le cas échéant, une barrière anti-remontées d'humidité. Puis, l'application d'un primaire d'adhérence. Enfin la réalisation d'un ragréage afin de faire disparaître tous les défauts du sol, que ce soit des fentes, des fissures, des brèches ou des bulles, des bosses et autres aspérités. Ces travaux effectués, il faut minutieusement aspirer ou nettoyer le sol, pour ne pas qu'il y subsiste la moindre trace de poussière ou de saleté.

La colle pour revêtement textile : pour quel type de sol ?

La colle pour revêtement textile est une colle polyvalente, c'est à dire qu'elle convient à de multiples revêtements, sous réserve qu'ils soient souples. Cela peut aussi bien être du textile aiguilleté, de la moquette, du polyester, du coco-sisal, du jute, du jonc de mer,.. Ce type de colle convient parfaitement à tous types de dossiers, y compris les dossiers synthétiques, ainsi qu'à tous types d'envers (envers feutre ou latexé). La colle textile est enfin une colle destinée à être utilisée en intérieur.

Quelles sont les propriétés de la colle textile ?

La colle pour revêtement textile est à prise rapide, grâce à un pouvoir piégeant important. Il convient donc de bien surveiller les différents temps indiqués sur l'emballage. Elle possède également un taux de cohésion élevé et une haute résistance, quelles que soient les sollicitations du sol. La colle textile est parfaitement compatible avec la présence d'un sol chauffant, sans que cela n'entrave la bonne diffusion de la chaleur en surface. Enfin, ce type de colle ne contient aucun solvant et ne présente, de fait aucun danger pour l'utilisateur.

Comment appliquer la colle pour revêtement textile ?

Il est indispensable que les travaux de collage ne soient pas réalisés lorsque les températures sont extrêmes. Idéalement le mercure du thermomètre devrait se situer entre + 18 et + 25 °C. En cas de présence d'un système de chauffage au sol, il est nécessaire de désactiver celui-ci environ 48 heures avant le début des travaux et respecter ce même délai à posteriori pour l'allumage, celui-ci devant s'effectuer progressivement. Il faut commencer par rendre la colle homogène, avant de l'appliquer régulièrement sur le support, à l'aide d'une spatule B1. Le temps de gommage à observer est d'environ dix minutes sur un support peu ou pas absorbant. A l'inverse, il convient de poser le revêtement immédiatement sur la colle fraîche. Pour bien coller le revêtement, il faut le maroufler avec soin en insistant sur les jointures et les têtes de lès. Si des traces de colles fraîches débordent, il faut rapidement les retirer avec une éponge imbibée d'eau. Il est important enfin, de n'encoller que surface après surface, afin d'avoir le temps de recouvrir chacune dans le délai imparti.