Menu

Sports de raquette

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Badminton
  • Squash
  • Tennis de table
  • Tennis

Sports de raquette

Les revêtements de sols pour la pratique de sports de raquette doivent répondre à des normes strictes édictées par les différentes instances de chaque discipline. Qu’il s’agisse de revêtement de sol pour tennis de table, de revêtement de sol PVC pour badminton ou du sol d’un court de squash, les règlements techniques fédéraux sont stricts. Ils exigent par exemple :

  • un revêtement de terrain conforme à la norme NF EN 14 904,

  • un sol support conforme à la norme NF P 90-202.

Tandis que la norme requise par la FFT pour le revêtement de sol d’un court de tennis ou pour un gazon synthétique de tennis est la référence NF P 90-110. 

Pourquoi choisir un revêtement de sol pour sports de raquette aux normes ?

Le sol fait partie intégrante de la bonne pratique des sports de raquette. La nature et la qualité du revêtement garantissent le plaisir des compétiteurs, mais également leur niveau de performance. Les sols sportifs adaptés à ces types de discipline doivent optimiser la combinaison blocage du pied et glissance. Les joueurs doivent pouvoir évoluer sur un revêtement facilitant leurs accélérations, leurs déplacements latéraux et leurs changements de direction. Le respect des différentes règlementations de sports de raquette est impératif au moment du choix du revêtement de sol adapté, et ce, pour une double raison. D’une part pour obtenir l’homologation des terrains et d’autre part pour assurer la sécurité optimale des joueurs. Les normes sont de fait, édictées pour garantir différentes fonctionnalités aux revêtements de sol. Il s’agit des caractéristiques suivantes :

La glissance des sols

La glissance mesure le coefficient de frottement d’un sol sportif. En ce qui concerne les sports de raquette, le revêtement doit offrir un compromis : s’il est trop rugueux il empêche de glisser, altérant la vitesse de jeu. À l’inverse, s’il est trop lisse, il risquerait d’être trop glissant, sujet aux dérapages. Le bon coefficient de glissance doit se situer entre 80 et 110.

L’absorption des chocs

Cette valeur correspond au taux d’énergie du choc que le sol sportif peut absorber à chaque saut. Pour les sports de raquette, la mesure doit être au-dessus de 25 %, afin de réduire au maximum le risque que les sportifs se blessent en jouant.

La déformation verticale

Lorsque le revêtement de sol est soumis à une charge dynamique, il doit subir une déformation afin de protéger les joueurs. La mesure de cette capacité est la déformation verticale. Pour les sols de tennis, de squash, de badminton ou de tennis de table, elle doit être inférieure à 5 mm. 

Le comportement vertical des différentes balles

La mesure de la hauteur du rebond des balles sur un sol sportif est jaugée par rapport au comportement de cette même balle sur un revêtement en béton. Sur ce dernier, la hauteur du rebond atteint les 100 %. Sur les sols de sports de raquette, le comportement vertical des différentes balles doit dépasser 90 %.

La résistance à la charge roulante

Un sol pour sports de raquette doit pouvoir supporter le passage de charges roulantes, notamment pour en assurer l’entretien. L’empreinte maximale ne doit pas dépasser 0,5 mm sous une règle de 300 mm, ce qui équivaut à une charge roulante de 150 kg.

Qu’il s’agisse du revêtement de sol d’un court de tennis, du sol d’un court de squash, d’un revêtement de sol PVC pour badminton ou du sol pour tennis de table, tous nos produits répondent à ces diverses exigences normatives. Ils sont également conformes à la règlementation en termes de réaction au feu et de résistance à l’usure. Ils sont fabriqués par les professionnels renommés en la matière EUROFIELD, GRABOSPORT, GERFLOR, ASB FLOORING, BOEN et MONDO. Tous les revêtements de sol pour sports de raquette que nous vous proposons, sont solides et durables.