Menu

Retrouvez l'équipement nécessaire à la pratique du badminton sur Pour Le Pro : raquettes, volants ou les infrastructures comme les poteaux et filets.

Badminton

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Filet
  • Poteaux

Quelle est l'origine du badminton ?

A l'instar de nombreux autres jeux de balles et de ballons modernes, le badminton est une déclinaison de pratiques ludiques dont la première date du Moyen-âge et qui provient de la cour d'Angleterre : il s'agit du battledore and shuttlecock, qui signifient raquette et volant. La légende toujours à la recherche d'anecdotes savoureuses conte l'histoire suivante : en 1873, dans le château du duc de Beaufort qui se situait dans la ville de Badminton, des officiers anglais, de retour des Indes se plaisent à reproduire un jeu indien : le poona qui se pratiquait à l'aide d'une balle légère et d'une raquette. Décidant d'y jouer et ne disposant pas de balle, les convives ont alors l'idée d'utiliser un bouton de champagne auquel ils ajoutèrent quelques plumes pour en affiner la trajectoire. Le badminton est donc ainsi né ! Quatre ans après leur pseudo découverte ces « précurseurs » publient un règlement du badminton.

La Fédération internationale de Badminton (IBF) voit le jour en 1934, ralliant au fil des années l'adhésion de la plupart des pays, regroupant un total de plus de cent millions de pratiquants. Fort de cet engouement, le Comité olympique a intégré le badminton au programme des olympiades de Barcelone en 1992, sous une seule et unique discipline : le double mixte. Les Jeux olympiques suivants ont permis au badminton de gagner ses lettres de noblesse en s'ouvrant également aux compétitions simple dames et simples hommes. La domination des nations asiatiques sur le sport est impressionnante, puisque depuis les jeux de la capitale catalane jusqu'à ceux de Rio de Janeiro en 2016, la quasi totalité des médailles d'or a été glanée par les représentants de la Chine, de la Corée du Sud et de l'Indonésie.

Quelle est l'évolution du badminton en France ?

Les premiers internationaux de France de badminton sont organisés à Dieppe en 1908. Longtemps pratiqué sur les plages de bord de mer, le badminton est devenu un jeu très populaire en France, réunissant petits ou grands, mais également petits ET grands. Il n'est en effet pas rare de voir des joueurs de différentes générations s'affronter ou de voir des parties acharnées opposant une femme à un homme. Il s'est ainsi créé en France plusieurs centaines de clubs de badminton sur l'ensemble du territoire, recensant plus de 100 000 licenciés. La pratique du badminton est d'ailleurs favorisée dans les établissements scolaires, l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) estime à cet égard que ce jeu est le deuxième sport individuel le plus pratiqué, qui est d'ailleurs très fréquemment choisi dans la liste des options facultatives du baccalauréat.

Quel matériel pour jouer au badminton ?

Le badminton est donc un sport de raquette opposant deux joueurs ou deux paires de joueurs, à l'image du tennis. L'aire de jeu est séparée par un filet au-dessus duquel les badistes doivent se renvoyer un volant. Le point est marqué lorsque le volant n'est pas renvoyé par l'adversaire ou qu'il demeure accroché dans le filet. Le volant est un drôle de projectile, dont la conception lui octroie des propriétés aérodynamiques originales. Les plumes accrochées à l'arrière permettent en effet une décélération extrêmement rapide du volant, une fois que celui-ci est lancé, donnant lieu à des trajectoires insoupçonnées.