Chars à bras pour charges légères
%%%%%
Quelle est l'utilité d'un char à bras pour charges légères ?
La première propriété d’un char à bras est sa polyvalence. Cet équipement de manutention peut en effet, servir à différents usages et transporter de manière sécurisée bon nombre de marchandises. Le seul impératif est que le matériel à charger sur le plateau ne dépasse pas 200, 400 ou 500 kg, selon les modèles. Le char à bras léger convient par exemple au transport de charges peu ou pas stables, y compris si celles-ci sont encombrantes. Char à bras léger avec plateau en bois ou galvanisé, char à bras léger avec cuvette, char à bras léger à un essieu, char à bras léger avec ridelles,... Ce matériel est modulable à souhait.
Quelles sont les caractéristiques de nos chars à bras légers ?
La structure de nos chars à bras pour faibles charges est communément la suivante : la base est constituée d’un plateau nu ou encadré d’un assemblage de treillis métalliques ou de ridelles. Les chariots légers sont tractés manuellement à l’aide d’un timon. Celui-ci est revêtu de matière plastique, afin de sécuriser la prise au moment du transport. Sécurité est le maître-mot, puisque le système de traction se relève automatiquement en position verticale, dès lors qu’il est relâché. Cela évite tout risque d’écrasement ou de collision. La sécurité est doublée, par le fait que les roues avant se bloquent instantanément dès lors que le timon se relève, en totale conformité avec la norme européenne en la matière : EN 1757-3. La sécurité est en effet un élément essentiel de tout équipement de manutention. C’est la marque de fabrique de notre fournisseur, l’entreprise allemande Fetra. L’expertise de celle-ci repose sur plus d’un demi siècle d'expérience dans le domaine. La matière première utilisée est locale et de qualité premium. Le résultat donne des chars à bras légers de grande qualité, conçus en collaboration avec les professionnels des différents métiers, résistants et durables. Pour preuve, la garantie 10 ans offerte par le fabricant.
Quels sont nos différents modèles de chars à bras à faible charge ?
Notre catalogue de chars à bras légers est riche de 36 références ! Chacune d’entre elles, étant destinée à un usage spécifique. Si les charges maximales supportées vont de 200 à 500 kg, le large choix est possible dans les dimensions. Les longueurs utiles vont de 700 à 1 260 mm, pour des largeurs utiles se situant dans une fourchette de 400 à 700 mm. Selon l’usage souhaité, le poids du char à bras nu varie de 10 à 50 kg, ce qui garantit une parfaite maniabilité.
Quant aux roues, le choix est également possible entre des roues à bandage caoutchouc dur ou des roues gonflables de différents diamètres, qui prennent place sur des jantes en tôle d’acier. Les premières conviennent aux revêtements de sol lisses, tandis que les autres sont parfaitement à l’aise sur des surfaces non lisses ou heurtées. Le plateau est généralement en contreplaqué hydrofuge et antidérapant. La couronne est montée sur un moyeu à roulement à rouleaux ou à billes. La structure d’ensemble est mécano-soudée avec un revêtement en bleu époxy longue durée. Elle est assemblée grâce à des inserts aux quatre angles du châssis.