Menu

Découvrez l'ensemble de nos accessoires pour Gymnastique sur notre site Pour Le Pro.

Accessoires

Il y a 10 produits.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Pourquoi faut-il bien équiper sa salle de gymnastique ?

La gymnastique est une discipline sportive exigeante. Sa pratique soumet les organismes humains à rude épreuve. Les équipements utilisés doivent être parfaitement adaptés à l'exercice des différents mouvements des athlètes. Il ne doivent jamais risquer de se blesser en raison d'un matériel qui serait inadéquat. Une salle de gymnastique doit être pourvue d'un sol complètement sécurisé. Différentes solutions sont disponibles, selon les besoins et les impératifs. Cela va des nattes aux matelas de réception, en passant par les tapis de gymnastique, dalles fitness et autres surfaces au sol. Outre la couverture des planchers, les exercices d'entraînement physique s'appuient sur des objets dédiés, spécifiquement conçus pour faire travailler tel ou tel muscle du corps.

Quels sont les accessoires nécessaires dans une salle de gymnastique ?

Les accessoires qui se trouvent généralement dans une salle de gymnastique sont de différente nature. Des balles gymniques gonflables et des médecine balls, des cordes à sauter et des tubes de résistance, des échelles de course et des barres de traction, des cerceaux, et des piquets, des cônes et des soucoupes, des plots et des socles. Tout cela constitue l'équipement de gymnastique pour enfant, comme pour adulte, de base. Chacune des pièces de ce matériel est utilisée au gré des besoins par les professeurs d'éducation physique ou par les préparateurs sportifs, dès lors qu'ils souhaitent faire travailler telle ou telle zone du corps humain de leurs athlètes. La corde a sauter est, à titre d'exemple l'équipement recommandé pour mettre en mouvement tous les muscles du corps. Son utilisation mesurée permet de renforcer la résistance et de réguler le rythme cardiaque. Quant au ballon de gymnastique, il est utile pour travailler des mouvements en douceur, sans forcer, et ainsi de suite avec chaque accessoire de gymnastique.

Quels accessoires choisir pour initier les jeunes à la gymnastique ?

La pratique de la gymnastique débute dès le plus jeune âge. Après avoir acquis en crèche, les premières notions d'équilibre et appris à maîtriser leurs gestes en faisant preuve d'adresse et de précision, dans un cadre sécurisé et protégé, les enfants débarquent naturellement en salle de gymnastique. Dans cet environnement davantage dédié aux entraînements sportifs, les jeunes vont renforcer leurs premiers acquis. Les accessoires disponibles doivent les y aider : des parcours de motricité peuvent par exemple être aménagés à l'aide d'échelles de course simples ou doubles afin de jauger de la coordination des mouvements, de travailler les appuis et la gestuelle. Il est possible d'y ajouter des modules pour créer des obstacles, afin de favoriser l'escalade, les sauts, les courses. Il ne faut pas omettre de prévoir le matériel nécessaire pour amortir les chutes, comme par exemple des dalles réversibles ou des matelas en mousse, en cas de hauteur plus importante. Selon les âges et les pratiques, d'autres accessoires sont particulièrement utiles. Par exemple, l'exercice de la gymnastique rythmique requiert la présence d'un ballon, d'un cerceau, d'une corde, d'un ruban et de massues. Ces éléments peuvent être de dimensions différentes afin de s'adapter à la morphologie des gymnastes.