Menu

Chars à bras

Il y a 4 produits.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Quelle est l'utilité d'un char à bras ?

Un char à bras est une petite remorque qui sert à transporter divers objets. Elle peut être équipée de poignées ou d'un timon afin de la tracter facilement ou de l'attacher à un véhicule. Ce matériel est particulièrement utile au quotidien, pour effectuer les livraisons de matériel. Pouvant être monté sur des roues de grand diamètre, jusqu'à 400 mm, ce char multi-fonctions est ainsi conçu pour effectuer de grands trajets, sur tous les types de sol, même les plus irréguliers. Il est important que le système de fixation, le plateau et le cadre soient conformes aux normes réglementaires, pour des raisons de sécurité. A défaut, un attelage se détachant d'un vélo ou un chargement se désolidarisant de son contenant, pourrait constituer un projectile d'autant plus dangereux s'il est lancé à pleine vitesse. Les seules normes acceptables en la matière sont les normes CE et NF, auxquelles il ne faut surtout pas déroger.

Quelles sont les caractéristiques de nos chars à bras multi-fonctions ?

Nos chars à bras répondent évidemment à ces exigences formelles de sécurité. Ils sont de plus, conçus en Allemagne avec le plus grand soin par une entreprise allemande de grande réputation, à base de matière première locale. Forte de plus d'un demi-siècle d'expérience, la société Fetra est spécialisée dans la fabrication d'équipements de manutention d'une solidité et d'une robustesse à toute épreuve. La meilleure preuve est que tous leurs produits sont garantis 10 ans par le constructeur. La structure des chars à bras est mécano-soudée, revêtue d'une résine époxy. La couleur bleue typique de la marque, est très esthétique. Quatre inserts sont enchâssés aux angles. L'essieu est solidement fixé sur un rond à billes. Ils sont montés sur des roues dont les dimensions et la composition diffèrent selon le type de char de transport (voir ci-dessous).

Quels sont nos différents modèles de chars de transport ?

Nous vous proposons plusieurs catégories de chars pour transporter du matériel, selon son encombrement et sa charge. Ils peuvent être au choix, uniquement composés d'une plateforme ou bien munis de treillis métalliques ou de ridelles, afin de sécuriser et de stabiliser le chargement.

  • Les chars à bras avec timon. Le timon de traction est en triangle, doté d'un revêtement plastique au niveau des poignées, afin de pouvoir être saisi en toute sécurité. Le système de timon est parfaitement sécurisé : il remonte en effet automatiquement en position verticale, lorsqu'il est relâché. Le système de freinage sur l'essieu avant, est également automatique en totale conformité avec la Norme 1757-3. Les plateaux sont en contreplaqué hydrofuge et antidérapant. Les charges maximales supportées par nos chars tractables vont de 700 à 1 250 kg, pour des longueurs utiles de 1 200, 1 600 ou 2 000 mm et des largeurs utiles respectives de 800, 900 ou 1 000 mm. Selon les modèles, la hauteur de la plateforme est située à 420 ou 490 mm du sol. Quant aux roues, elles peuvent être de différentes sortes : soit à bandage dur en caoutchouc de 250 x 60 mm ou 400 x 80 mm ; soit à bandage gonflables de 260 x 85 mm ou 400 x 100 mm. Elles sont montées sur un moyeu à roulement à rouleaux.
  • Les chars à bras avec timon et ridelles. Sur ces modèles, quatre ridelles sont fixés sur le plateau. Elles sont en bois, également hydrofuge. Trois des côtés sont amovibles pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement.
  • Les chars à bras avec timon, ridelles et treillis. Ce type de char à bras est équipé de quatre ridelles d'une hauteur de 600 mm. Elles sont boulonnées sur le plateau. Elles sont complétées par un treillis métallique mécano-soudé, avec des mailles de 40 x 40 x 4 mm. Les grands côtés sont amovibles pour faciliter la manutention.

Tous ces modèles sont proposés avec un oeillet de traction positionné sur la partie supérieur du timon.

  • Les accessoires pour chars ou chariots à bras. Un accessoire de traction (disponible sur demande) permet d'accrocher un char à bras à un véhicule pour être tracté sans effort. Une attache pour bicyclette , constituée d'un timon avec tête d'attelage, d'un adaptateur de tige de selle pour des diamètres de 26 à 31 mm et d'une boule-attache permettent d'accrocher char ou chariot à bras, avec une charge maximale de 40 kg, sur un vélo (disponible sur demande).