Menu

Retrouvez toute une gamme de produits lestés pour l'apprentissage de l'immersion sous l'eau à travers des exercices de parcours, slalom ainsi que des buts flottants pour la pratique de Waterpolo ou Basket-ball aquatique.

Jeux et apprentissage dans l'eau

Il y a 6 produits.
Résultats 1 - 6 sur 6.


Pourquoi est-il nécessaire de jouer avec bébé dans l'eau ?

Même si l'immersion dans un milieu aquatique est une chose naturelle, puisque le nouveau né séjourne longtemps dans le liquide amniotique dans le ventre de sa mère, l'eau peut éventuellement inquiéter les jeunes enfants au moment de leur apprentissage de la natation. C'est la raison pour laquelle il est important de familiariser les bébés dès leur quatrième vaccin en les emmenant à la piscine. Il est alors trop tôt pour leur apprendre à nager, mais cet âge est propice pour les rassurer quand ils sont immergés dans l'eau.

Comment préparer le nourrisson à la piscine ?

Rassurer bébé avant de l'emmener à la piscine repose sur plusieurs éléments. Il faut d'abord rendre ludique le moment du bain quotidien à la maison. Des objets lestés ou des objets immergés dans la baignoire lui permettant de jouer et de s'amuser, vont rendre ce moment plaisant. Il faut ensuite l'emmener dans une piscine municipale qui dispose d'un endroit aménagé pour bébés nageurs, dans lequel l'eau est chauffée à 32 °C. Il est en effet nécessaire de veiller à ce que le nourrisson qui ne peut pas réguler sa température interne, comme le fait l'adulte, ne puisse pas souffrir du froid. Il est enfin recommandé de se munir d'un matériel adapté : des couches spécifiques à l'utilisation dans un bassin, une crème hydratante pour protéger sa peau des effets du chlore, un en-cas pour le réconforter après l'effort, une ceinture de flottaison avant ses douze mois ou des brassards ensuite. Et compléter par une panoplie de jeux et de jouets amusants et distrayants.

Quels jeux d'apprentissage choisir pour la piscine ?

L'éveil aquatique de l'enfant passe par l'amusement. Le mouiller doucement, le faire évoluer délicatement dans le petit bassin en le tenant, jouer à s'éclabousser gentiment,.. sont les premiers gestes qui viennent naturellement à chaque parent. Pour inciter l'enfant à se mouvoir dans l'eau, le parcours d'initiation aquatique débute par les sports de ballons. Lancer par exemple un ballon à une certaine distance, dépendant du niveau de dextérité de l'enfant, pour l'inciter à l'attraper en premier est un bon début. Mais il existe également d'autres sports collectifs, tels que l'aqua basket avec un panier de basket-ball flottant, le water-polo, avec des mini buts flottants, qui vont faire du passage à la piscine, un moment de grande distraction. Les jeux peuvent différer selon les âges : de nombreuses possibilités de s'amuser existent avec des algues ou des bâtons lestés, des cerceaux lestés ou encore des anneaux. Plus tôt l'apprentissage a lieu, plus l'enfant sera confiant et rassuré au moment de se retrouver immergé dans un milieu aquatique, ce qui est un excellent gage de sécurité pour toute sa vie, y compris à l'âge adulte.