Menu

Retrouvez tous les équipements pour la pratique du Rugby : protections de poteaux, sacs de placage, chasubles et ballons.

Rugby

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Ballon
  • But
  • Autres produits

Quelle est l'origine du rugby ?

Si l'on en croit la légende, le rugby serait né au Collège de Rugby en Angleterre, le jour où un des élèves portant le nom de William Webb Ellis a enfreint les règles de la partie de football qu'il disputait, pour partir en courant, le ballon dans les bras. Mais en réalité, les origines du rugby sont bien plus anciennes, remontant à l'Antiquité égyptienne où se pratiquait un jeu de balle aux règles similaires. Les légions romaines ont par la suite exporté leur version originale de ce sport sous la dénomination d'Haspartum, qui consistait à se saisir d'une outre de cuir emplie de chiffons, de son et de paille, afin de la porter dans les lignes adverses.

La France normande du Moyen Age se distrayait en s'adonnant à certains jeux virils de balles tels que la Soule. Cette vessie de porc était alors disputée entre des équipes de villageois qui l'utilisaient comme projectile, en visant le clocher du village adverse. Envahissant l'Angleterre, les Normands ont fait ainsi connaître leur drôle de jeu. Les Anglais se sont servis de l'idée pour inventer le Hurling dont la règle consistait à attraper une balle pour la porter ou la lancer entre deux poteaux adverses. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle, que le « Rugby Football », prend officiellement naissance au sein des prestigieux collèges anglais. Il sera ensuite exporté vers tous les pays avec lesquels les Anglais commerçaient, notamment ceux de l'Empire Britannique, l'Argentine ou la France, devenant à la fin du XIXe siècle le rugby, sport collectif à part entière.

Quelle est l'histoire du rugby en France ?

Si l'on fait abstraction de la Soule, c'est en 1892 que se déroule le premier championnat de rugby en France. Réunissant 14 clubs, essentiellement de la région parisienne, il inscrit à son premier palmarès le Racing club de France en qualité de lauréat. Avec le Stade français, ces deux clubs vont dominer le championnat hexagonal de leur superbe, jusqu'en 1898, année qui marquera le succès du Stade bordelais. C'est ainsi que le Sud-Ouest de la France prend connaissance de l'existence de ce sport, faisant du rugby, le sport régional par excellence. Sur le plan international, le premier match de l'équipe de France de rugby se solde par une défaite face à la Nouvelle-Zélande en 1906. Le célèbre tournoi des V Nations est intégré en 1910, réunissant également les équipes d'Angleterre, d’Écosse, d'Irlande et du pays de Galles.

Quel est l'équipement de base pour jouer au rugby ?

Le matériel de base pour jouer au rugby se compose du ballon ovale, des poteaux de but et des différents accessoires permettant d'aménager une aire de jeu ou du matériel d'entraînement de rugby. Nous mettons à votre disposition une gamme complète répondant aux normes réglementaires, composée avec des matériaux de qualité supérieure et garantie contre tout vice de fabrication. Que ce soit pour aménager un stade de rugby ou pour improviser un tournoi en extérieur, dans le cadre de compétitions officielles ou dans celui de vos loisirs, vous avez une large palette de choix pour faire du rugby.