Filtres
sur 2 produits

Découvrez sur Pour Le Pro les équipements pour l'initiation à l'escrime. Un choix de produits idéal pour des collectivités qui souhaitent proposer de nouvelles activités très originales qui demandent peu d'équipement. %%%%%

Quelle est l'histoire de l'escrime ?

Il est possible de dater les premiers combats d'épée à l'époque de l’Égypte antique, sur la base de bas-reliefs découverts près de la ville de Louxor. L'histoire plus récente offre de nombreux exemples de duels opposant deux adversaires munis d'un bâton ou d'une épée à un seul tranchant. L'escrime est une résultante de ces combats qui finissaient fréquemment de manière tragique. D'abord exercice militaire, l'escrime devient un sport au XVe siècle, sous l'impulsion de Maîtres escrimeurs allemands. La discipline évoluera quelques siècles plus tard, avec l'apport de trois innovations qui vont permettre de démocratiser l'escrime, tout en en améliorant la sécurité : il s'agit de l'introduction, au XVIIe siècle, à l'instigation des Maîtres d'armes français, du fleuret, qui est une arme à pointe aplatie ; de l'établissement de règles limitant les zones de touche ; et de l'adoption, au XVIIIe siècle, du port d'un masque d'escrime grillagé qui va permettre de modifier la technique utilisée jusqu'alors.

L'escrime est devenue sport olympique dès les jeux d'Athènes en 1896. Sur le plan national, la Fédération française d'escrime (FFE) est créée en 1906. Les escrimeuses mondiales se disputent le titre olympique depuis les jeux de Paris en 1924. De nombreuses disciplines sont prévues : individuelles ou par équipes, avec épée, fleuret ou sabre. L'histoire retient qu'un seul escrimeur a, à ce jour, remporté une médaille avec chacune des armes. Il s'agit de l'Italien Nedo Nadi.

Quel est l'équipement réglementaire pour pratiquer l'escrime ?

La tenue d'escrime consiste à porter une veste dont la partie inférieure doit recouvrir un pantalon. Ce dernier doit être attaché en dessous des genoux. Des chaussettes fixées doivent recouvrir les jambes et des chaussures spéciales doivent avoir des renforts au talon et sur les parois internes. Un masque composé d'une bavette et d'un treillis métallique est muni d'une attache et d'une languette pour une sécurité optimale. Les escrimeuses doivent de plus être équipées d'un bustier protège-poitrine. Enfin, une sous-cuirasse de protection doit être portée sur le côté du bras armé.

Les armes sont au nombre de trois.

  • Le fleuret. Il s'agit d'une arme d'estoc, c'est à dire qu'il ne faut toucher l'adversaire qu'avec la pointe. Cette arme a toujours servi à l'entraînement et à l'initiation à l'escrime. Elle n'a jamais été utilisée comme arme de duel ou de combat. Elle porte son nom du fait que la pointe est protégée par un bouton qui était jadis appelé fleur de laine et qui s'est ensuite appelé mouche. Le but étant d'attaquer son adversaire sans avoir la volonté de le blesser, d'où la célèbre expression « à fleurets mouchetés », qui signifie sans méchanceté.
  • L'épée d'escrime. Sur une longueur de 110 cm, pour un poids de 770 grammes au maximum, la lame, dont la section est longue de 90 cm est triangulaire aux bords non coupants. Un bouton est positionné à son bout pour fonctionner tel un interrupteur.
  • Le sabre d'escrime. Cette arme permet de marquer un point en touchant l'adversaire indifféremment avec la pointe de la lame, le tranchant et le faux-tranchant ou contre-tranchant.

Pourquoi choisir notre équipement d'escrime ?

Nous vous proposons un matériel d'initiation à l'escrime qui permet aux enfants d'apprendre les techniques de la discipline en toute sécurité.

  • Nos fleurets d'initiation sont en PVC souple, mais ils sont dotés des mêmes caractéristiques que le fleuret muni d'une lame en acier. Leur poignée est ambidextre pour s'adapter à tout le monde. Ils sont vendus par paire en deux coloris : rouge et bleu.
  • Un kit d'initiation à l'escrime comprenant les fleurets munis d'un capuchon avec contacteur et une boîte, permet l'émission d'un signal sonore différent à chaque touche, par radio-fréquence.
  • Quant au masque d’initiation, il est adapté aux enfants âgés de 6 à 16 ans. Il est doté d'une grille en acier recouvrant le visage. Il est très facile à enfiler et se règle aisément.
société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.
Top