Menu

Retrouvez l'équipement pour la pratique du Baseball : batte, balles, gants, casque de protection. Un équipement complet pour initier les plus jeunes au sport collectif des plus populaires aux Etats-Unis.

Baseball

Il y a 13 produits.
Résultats 1 - 13 sur 13.

Quelle est l'origine du baseball ?

Le baseball est le sport national aux États-Unis. Il se pratique au quotidien sur les campus universitaires, aussi bien que dans les parcs publics. Ce sport collectif attire des millions de passionnés qui prennent chaque printemps, fait et cause pour leur équipe favorite au moment de l'ouverture de la saison sportive. Le point d'orgue est la finale des World Series qui a lieu au mois d'octobre et qui représente un événement majeur outre-Atlantique. Le baseball est probablement issu d'un jeu anglais datant du XVIIIe siècle, le « rounders », qui voyait deux équipes de neuf joueurs s'affronter sur un terrain doté de bases à chaque angle, à l'image du diamant moderne, qui indique le centre du terrain. En France, la première rencontre de baseball date de 1889, à l'occasion de la tournée mondiale d'Albert Spalding, célèbre joueur américain. Des clubs professionnels se créent dans la foulée, encadrés quelques années plus tard par la création d'une fédération. Les deux dernières olympiades ont créé un engouement chez les jeunes français, avec une augmentation de la pratique d'environ 50 %. Avec plus de 13 000 licenciés et 230 clubs, ce sport est en train de prendre ses marques, encouragé en cela par les actions de la Fédération de baseball et de softball. Ce dernier sport est une déclinaison de son aîné, dont il diffère sur certains points : terrain plus petit, balle plus grande, batte d'un diamètre inférieur,...

Quel est l'équipement de base pour jouer au baseball ?

Une balle, une batte, des gants de réception, un casque et un masque de protection. Tel est l'équipement de base pour tout joueur de baseball.

La balle de baseball a une circonférence comprise entre 23 cm et 23,5 cm et pèse environ 140 grammes. Son noyau est en caoutchouc enveloppé de ficelles, sur le même principe qu'une pelote de laine. L'enroulage est très serré afin que la balle soit bien dure. Celle-ci doit pouvoir résister aux impacts contre la batte, qui représentent une force d'environ 500 kg. L'ensemble est recouvert de cuir pleine fleur de couleur blanche : deux lanières sont ainsi cousues avec un fil rouge sur plus d'une centaine de points.

La batte de baseball a une longueur maximale de 1,07 m et un diamètre qui ne dépasse pas 7 cm. Elle peut être en bois dur, résistant à une utilisation massive dans le cadre scolaire ou en aluminium creux pour les plus jeunes. Elle est dotée d'une poignée grip qui permet une bonne tenue. Elle peut également être en mousse pour une initiation au baseball ou au softball.

Les gants de réception sont en cuir, de forme assez large. Ils servent à attraper la balle de baseball. Ils diffèrent selon le poste occupé : le gant d'un receveur qui reçoit plus d'une centaines de balles par match, est plus large, plus renforcé et ne comporte pas d'emplacement individuel pour chaque doigt. Il en existe pour main droite ou pour main gauche.

Les casques servent de protection contre les lancers de balle au niveau de la tête. Complété par un masque facial, ils équipent le receveur. Le batteur, quant à lui ne porte que le casque. Les autres joueurs ont une casquette sur la tête. Enfin, les receveurs protègent leur buste à l'aide d'un plastron porté au-dessus de leur maillot.