Menu

L’escalade est une pratique sportive en pleine croissance sur le territoire français. Celle-ci permet l’apprentissage de son corps et ses limites. A la force de leurs bras, les pratiquants font la traversée de parcours horizontaux, verticaux ou de modules plus complexes. Pourlepro propose ainsi du matériel pour permettre l’apprentissage de ce sport en toute sécurité, pour une pratique indoor en gymnase.

Escalade SAE

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Tapis et matelas d'escalade

Pourquoi pratiquer l’escalade et avec quels équipement ?

L’escalade est un sport complet qui permet notamment un renforcement musculaire global du corps, le sollicitant pleinement. Mais les bienfaits psychologiques sont également à prendre en compte puisque l’escalade est avant tout un sport où le mental est très important, où le dépassement de soi, le contrôle et la gestion du stress sont importants pour réussir. Pour progresser, il est essentiel d’observer et d’analyser le parcours proposé, être méthodique pour continuer à avancer. L’escalade pouvant se pratiquer en binôme (une personne qui assure le grimpeur) amènent également ses pratiquants vers des notions de responsabilité et de confiance à autrui. Un sport qui peut offrir beaucoup mais exigeant car très technique.

Quels sont les différentes techniques d’escalade ?

En type bloc : Il s’agit de la pratique la plus utilisée pour l’initiation à l’escalade en bas âge. Cette technique ne requiert aucun équipement pour le grimpeur (sans corde, sans harnais). Il s’agit de modules à hauteur peu élevée où les débutants peuvent prendre leurs marques et être davantage à l’aise avec leurs pieds et leurs mains pour avoir de bonnes prises
En moulinette : cette technique consiste à escalader en utilisant la corde déjà mise en place par un escaladeur plus expérimenté. La personne qui désire grimper se voit donc assurée par son binôme pour plus de sécurité. La moulinette est très utilisée pour l’initiation à l’escalade dans le cursus scolaire.
En tête : c’est le grimpeur qui s’assure lui-même à l’aide de son mousqueton et qui avance progressivement sur le parcours. C’est une méthode qui demande une rigueur supplémentaire et qui est recommandée pour les grimpeurs plus expérimentés.

Quels sont les équipements nécessaires à la pratique de l’escalade ?

En tant que club de sport, ou collectivité, l’infrastructure nécessite des matelas de réception de bonne qualité pour amortir les chocs de potentielles chutes. Notons que l’escalade nécessite un système de maintien par corde grâce à l’utilisation d’un harnais tout comme l’escalade pratiquée en outdoor. La combinaison d’un binôme pour les néophytes étant donc primordiale pour la sécurité de cette pratique dangereuse où la chute peut se révéler fatale.