Menu

Retrouvez tous les équipements pour la pratique du Handball : cages de but, ballons, chasubles ou encore les équipements pour l'entrainement.

Handball

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Ballon
  • But

Quelle est l'origine du handball ?

Il est possible de dater la création du handball en l'an 1898, au Danemark. Il portait alors la dénomination de « handbold ». D'autres déclinaisons similaires se retrouveront, quelques années plus tard en Tchécoslovaquie et en Allemagne, sous les noms respectifs de « Hazena » et de « Torball ». Ce dernier jeu a été imaginé pour la compétition féminine, par un professeur d’éducation physique allemand, du nom de Carl Schellenz. Considéré comme le père de la discipline, il a inventé le handball à onze.

Sport de démonstration aux Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928, le handball gagne ses titres de noblesse en devenant sport olympique aux J.O. de Berlin, en 1936. Le premier championnat du monde à lieu en 1938 : ce sont en réalité deux championnats, l'un pour le handball à 11 et l'autre pour le handball à 7. C'est ce dernier type de jeu qui supplante peu à peu le jeu à onze, lequel est définitivement abandonné après le championnat de 1966. Le handball à sept devient le seul et unique jeu de hand qui est admis aux J.O. de Munich en 1972 pour les hommes et à ceux de Montréal en 1976, pour les femmes.

Comment le handball s'est-il imposé en France ?

Venant d'Allemagne, c'est naturellement depuis l'Alsace et la Lorraine que le handball fait son entrée dans l'Hexagone en 1932. Le premier championnat national de handball masculin date de 1952, sous l'égide de la Fédération française de Handball. Celle-ci sera présidée pendant 18 ans, par Nelson Paillou à partir de 1964, qui a permis de démocratiser la pratique de ce sport. Les premiers résultats olympiques récompensent l'équipe de France d'une médaille de bronze aux jeux de Barcelone en 1992. La médaille d'argent est décrochée l'année suivante aux mondiaux de Suède et le Graal est atteint en 1995 au cours des mondiaux d'Islande. Une deuxième médaille d'or est glanée en 2001, puis encore une autre en 2006. Les bons résultats s'enchaînent avec un premier titre olympique en 2008, suivi d'un deuxième en 2012 et un sixième titre mondial en 2017 ! S'appuyant sur ces succès faisant de la France la nation la plus titrée dans le handball mondial, environ 2 500 clubs regroupant plus d'un demi million de licenciés se sont créés sur l'ensemble du territoire. Le hand est désormais le troisième sport collectif pratiqué par les françaises et les français après le du foot et le basket.

Quel est l'équipement de base pour jouer au handball ?

Un ballon et deux buts. Tel est l'essentiel de l'équipement qui permet de s'adonner au handball. Le ballon de handball peut être de taille différente selon l'âge des joueurs. La matière peut également varier : il est généralement recommandé d'opter pour un ballon en mousse quand on débute dans la pratique de ce sport. Ce revêtement particulièrement résistant, offre des sensations similaires à celles que procure une balle en cuir, tout en facilitant la manipulation. Il existe également des ballons de hand en caoutchouc, de grande durabilité.

Quant aux buts, ils peuvent être mobiles ou fixes, en aluminium ou en acier. Dans un gymnase multi-sports, les buts peuvent être rabattus afin de libérer de l'espace. Un filet à simple maille ou double maille, de 2 à 4 mm, est utilisé selon que les joueurs s'entraînent ou s'ils participent à une compétition. Enfin, des bâches de but peuvent être installées sur les cages de handball, afin que les handballeuses et les handballeurs puissent s'exercer aux tirs de précision.