Menu

Colles pour gazon synthétique

Il y a 7 produits.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Qu'est ce que le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est aujourd'hui très semblable à la pelouse naturelle, sous réserve que le produit choisi soit de bonne qualité. Il a de plus l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien. Des économies substantielles sont ainsi réalisées en matière de tonte et d'arrosage. Il existe plusieurs types de pelouse synthétique de différentes densités, de couleurs variées et de hauteurs diverses qui sont plus ou moins confortables. Elles sont catégorisées par l'indice Fiber Performance Index (FPI) qui détermine la douceur de l'herbe, la résilience des brins, ainsi que le confort des fibres synthétiques. Le gazon synthétique est utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur, afin de couvrir le sol d'un balcon, d'un jardin ou d'une terrasse. Pour poser de la pelouse synthétique en extérieur, il faut au préalable préparer le terrain.

Comment préparer le terrain avant de coller du gazon synthétique ?

Avant de poser du gazon synthétique, il est nécessaire que le terrain ait été désherbé, qu'il soit suffisamment fourni en sable, réglé, compacté et enfin, taloché. Il est ensuite important de protéger le produit avec du feutre géotextile. Cette précaution permet à l'eau de pluie de se disperser et empêche la repousse d'herbes à travers le gazon synthétique.

Comment coller deux bandes de gazon synthétique ?

Les bandes de gazon synthétique doivent être parfaitement collées entre elles pour que le revêtement de sol soit résistant et durable. Pour ce faire, il faut utiliser une bande de jonction adhésive. Il existe cinq manières de réaliser une jonction de deux lés de pelouse synthétique.

  • La bande adhésive simple face. Facile à utiliser, elle est généralement privilégiée pour couvrir des surfaces parfaitement planes. Il suffit de poser le gazon en place, d'écarter au niveau où se fera la future jonction, puis de dérouler la bande de jonction pré-encollée. Positionnez un clou à chaque mètre environ. Ensuite, enlevez la protection collante de la bande et collez les lés, un après l'autre.
  • La bande adhésive double face. Elle est plutôt utilisée en intérieur pour couvrir le sol d'un balcon, d'une véranda, d'un jardin d'hiver ou d'une terrasse couverte. Il faut commencer par coller la première face adhésive sur le sol, puis ôter la protection de la partie collante qui est sur le dessus. Il faut ensuite coller les lés l'un après l'autre. Une précaution s'impose : il est impératif de coller les bandes perpendiculairement au sens de l'écoulement de l'eau. Pour le savoir, il suffit de verser un verre d'eau sur le sol et de suivre la trajectoire du liquide.
  • La bande assortie d'une colle bicomposant. Cette solution est plutôt recommandée pour couvrir de grandes surfaces. Elle permet de repositionner le gazon au millimètre près, chose indispensable à effectuer sur une vaste surface.
  • La bande assortie d'une colle monocomposante. C'est le procédé utilisé généralement pour procéder au collage des joints et des lignes de marquage au sol, dans le cadre des terrains sportifs, qu'ils soient situés en intérieur ou en extérieur.
  • Les agrafes. Ce type de fixation fonctionne comme les sardines d'une tente. Il suffit de positionner les lés bout à bout et à positionner une agrafe à distance régulière. C'est une bonne solution lorsque le terrain est meuble, parce qu'il permet un repositionnement permanent.