Chariots ESD
%%%%%
Quelle est l'utilité d'un chariot ESD ?
ESD est l'acronyme de « electro static discharge ». L'usage de ce matériel est essentiel dans tout lieu où il existe un risque électrostatique. C'est par exemple le cas d'un laboratoire d'essai électronique, d'un atelier d'assemblage de cartes et, plus généralement dans tout milieu d'assemblage de composants électriques ou électroniques. Le chariot ESD élimine tout risque de décharge lors des opérations de manutention d'objets, de pièces sensibles ou de composants de ce type. Ces éléments peuvent être par exemple, des bobines CMS, des bacs à composants, des bacs picking ESD, des caisses ESD, des modules assemblés, des racks,... Attention, la sécurité est plus que jamais primordiale dans le cadre des chariots ESD. Il ne suffit pas en effet, de porter cette appellation pour que l'on considère le matériel comme suffisamment protecteur. La certification ESD est impérative ! A défaut la manutention à l'aide d'un équipement non adapté, risquerait de mettre fortement en danger le personnel. Toute entreprise doit donc veiller à ce que les chariots ESD dont elle se sert soient aux normes requises par la France et par l'Europe, à savoir, signées NF et CE.
Quelles sont les caractéristiques de nos chariots ESD ?
Hormis le fait d'être conformes à la réglementation, les chariots ESD de notre catalogue sont fabriqués par l'entreprise allemande Fetra, gage de grande qualité. Celle-ci jouit en effet, d'une excellente réputation forte de son demi-siècle d'expérience dans le domaine de l'équipement de manutention. La matière première utilisée est locale et la conception des chariots ESD également. Les structures d'ensemble sont mécano-soudées avec un revêtement en époxy gris foncé. Les chariots sont montés sur quatre roues, dont deux pivotent pour un déplacement aisé. Celles-ci sont munies d'un frein conforme à la norme EN1757-3, relative à la sécurité des chariots de manutention. Les roues sont à bandage TPE-ESD (thermoplastique élastomère), ce qui signifie qu'elles sont également conductrices d'électricité. Elles reposent sur un moyeu à roulement à billes, offrant une faible résistance au démarrage et lors de la manipulation. Les roues sont de plus non traçantes et non bruyantes.
Quels sont nos différents modèles de chariots ESD ?
- Le chariot ESD à col de cygne. Muni d'une poignée à boulonner, ce chariot ESD supporte une charge maximale de 250 kg, dont 100 kg sur le plateau supérieur. Ses dimensions utiles sont : 600 x 450 mm (L x l) et celles des roues : 125 x 32 mm.
- Le chariot ESD à dossier de poussée. Ce chariot est constitué d'un plateau inférieur d'une hauteur de 235 ou 276 mm et d'un dossier de poussée fixe. Les charges maximales supportées sont 500 ou 600 kg. Les longueurs utiles varient de 850 à 1 200 mm, pour des largeurs utiles de 500 à 800 mm. Le choix des roues est possible entre du 160 x 40 mm ou 200 x 40 mm.
- Le chariot ESD à plateaux. Ce chariot est muni de deux plateaux avec un rebord de 5 mm. Ils peuvent supporter des charges maximales de 300 , 500 ou 600 kg. La dimension des chariots et celle des roues sont identiques au chariot à dossier de poussée.
- Deux autres types de chariot ESD sont disponibles, avec 3 plateaux ou 4 plateaux, offrant des dimensions similaires aux chariots précédents.