Colles Murales
%%%%%
Quels sont les types de colle murale ?
Coller un revêtement sur un support mural nécessite l'emploi d'une colle spécifique qui garantisse la qualité du travail, la résistance du matériau et la durabilité de la pose. Il existe deux types de colle murale : la colle pour toile de verre et la colle pour revêtements muraux lourds. Voici les propriétés de chaque type de collage mural :
La colle murale pour toile de verre.
Cette colle murale est utilisée pour coller les revêtements muraux légers, les revêtements muraux sur supports papier et les toiles de verre à peindre. Il s'agit d'une colle à faible consommation sans solvant. Elle est traitée contre les moisissures. Facile à appliquer à l'aide d'une spatule ou d'un rouleau sans qu'elle ne coule, la colle se fluidifie en l'étalant ou en la brassant. Ce type de collage est très adhérent et dispose d'un grand pouvoir piégeant, permettant ainsi de positionner aisément le revêtement.
La colle murale pour revêtements lourds.
Elle sert à accrocher les revêtements muraux dont le poids peut aller jusqu'à 1 000 g/m². C'est également ce type de colle qui est recommandé pour les PVC expansés sans envers, les toiles de verre classiques, les revêtements en polystyrène expansé inférieur à 5 mm, tous les textiles, y compris ceux qui ont un support papier, ainsi que les revêtements vinyliques sur tous les supports. L'application de la colle est facile en s'aidant d'un rouleau ou d'une spatule. La colle est onctueuse de couleur blanche et est très adhérente. Elle permet d'ajuster facilement les lés côte à côte.
Comment préparer le mur avant collage ?
Afin que le collage du mur soit optimal, le support doit être sain, plan, lisse et stable. Avant d'appliquer la colle, il est indispensable que le fond soit parfaitement sec et qu'il ne puisse pas être soumis à toute remontée de capillarité ou toute humidité. Il doit également être dégraissé, dépoussiéré, non-fissuré et résister à la traction. Le but de cette préparation est de purger le support en ôtant les vieux revêtements et papiers peints. En cas de présence d'anciennes couches de peinture, il faut procéder à un lessivage alcalin, à rincer et à laisser sécher ou à poncer, puis dépoussiérer. S'il y a des contaminations biologiques, chimiques ou autres salissures nuisant à l'adhérence, il est nécessaire de les éliminer. Les écritures faites sur le support doivent être effacées avant de procéder au collage. Les fissures, les brèches et les trous éventuels doivent être rebouchés avec un produit adapté, les supports très absorbants doivent au préalable, recevoir un primaire d'adhérence. Enfin, l'uniformisation de la couche de fond peut être effectuée par le biais d'une maigre impression de couleur blanche. En tout état de cause, il est important de laisser sécher les supports avant d'appliquer la colle et de poser le revêtement mural.