Menu

Découvrez l'ensemble de notre matériel de traçage adapté pour votre surface. Pour Le Pro commercialise des traceuses avec différents procédés : projection, rouleaux ...

Traçage

Il y a 3 produits.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Quelles sont les règles de traçage sportif à respecter ?

Tout traçage sportif d'une aire de jeu doit obéir à la réglementation du traçage de football, stricte et précise. Les lignes tracées doivent être apparentes, de couleur blanche ou ocre quand il neige. Leur largeur doit être comprise dans une fourchette de 10 cm à 12 cm. Elles doivent se situer à l'intérieur de la surface délimitée. Selon la nature du terrain, le matériel de traçage peut être constitué de calcaire broyé après cuisson dans un four, de chaux éteinte, de craie pulvérisée, de peinture à l'eau ou de plâtre.

Les zones techniques doivent être tracées en pointillés de 10 cm de largeur. En cas d'utilisation du terrain pour différentes disciplines sportives, un deuxième tracé de ligne est possible, afin que le marquage spécifique à chaque pratique, puisse être clairement visible. Enfin, pour éviter toute confusion, la zone réservée aux photographes et aux cameramen doit être cernée d'une ligne de couleur ocre et rouge.

Quelles sont les éléments à prendre en compte pour tracer ?

Toutes les lignes doivent respecter des distances clairement déterminées, car elles sont une référence de jeu pour les joueurs, comme pour les arbitres, sans qu'il soit nécessaire de refaire des calculs régulièrement. La peinture utilisée doit donc être de qualité irréprochable, résistante et durable. Le travail de calcul est confié à un géomètre expert. Le matériel employé, - brouette traceuse, cordeau à tracer et peinture – doit être professionnel et agréé.

La solution de traçage la mieux adaptée à un terrain sportif dépend de son revêtement : si le gazon est synthétique, il est plutôt recommandé d'opter pour un marquage permanent, sachant que des lignes de pré-marquage permanent sont autorisées pour des tracés multiples. Dans ce cas, le bornage pour le jeu de football à onze doit impérativement être de couleur blanche. Pour une pelouse naturelle ou en matériaux stabilisés, le traçage sportif peut être provisoire, puisqu'à chaque tonte, l'herbe peinte est recyclée en tant que déchet vert et non comme un déchet industriel.

Quels sont les produits de traçage sportif disponibles ?

Nos peintures de traçage sportif sont conçues pour délivrer une performance optimale. Différentes options sont possibles : peinture de traçage prête à l'emploi ou peinture de traçage à diluer. Conditionnées en citerne ou en bidon, l'une comme l'autre sont à verser dans le réservoir de la traceuse à pulvérisation, à rouleaux ou à air pulsé. L'application du produit sur la ligne doit être minutieuse, sachant que la tolérance maximale n'est que de 0,1 % !

Si la compétition qui se déroule sur l'aire de jeu exige un règlement particulier en matière de retransmission télévisée, il est recommandé d'opter pour le type de peinture contenant davantage de titane, gage d'une blancheur éclatante en plein jour et d'une réverbération parfaite sous lumière artificielle. Le temps de séchage ne dépasse pas vingt ou trente minutes, dépendant de la nature de la peinture et des conditions atmosphériques. Enfin, nos solutions de traçage sont respectueuses de l'environnement et biodégradables, ne polluant ni les végétaux, ni le sol.