Menu

Colle pour sol résilient

Il y a 5 produits.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Quels sont les différents types de colles pour sol résilient ?

Un sol résilient est un revêtement à base de caoutchouc, de liège, de linoléum, de textile léger ou de PVC. Il existe différents types de colles pour sols résilients selon le composant principal du revêtement à poser. Colle bi-composants, colle avec ciment ou sans, colle en phase solvant,... voici un rapide guide pour déterminer le bon choix :

  • pour le revêtement en époxy ou en polyuréthane : il faut utiliser la colle bicomposants ;
  • pour le revêtement en résine synthétique (acrylique ou vinyle), contenant un maximum de 5 % de solvants : le choix doit se porter sur la colle en dispersion ;
  • pour le revêtement en résine synthétique en dispersion aqueuse et ciment à prise rapide : c'est la colle en dispersion avec ciment à deux composants qu'il faut sélectionner ;
  • pour le revêtement en néoprène : le bon choix est celui de la colle en phase solvant.

Quelle colle choisir pour un sol permanent ou amovible ?

Les colles pour sol résilients sont le plus souvent destinées à l'encollage permanent d'un revêtement de sol. C'est notamment le cas dans le domaine professionnel ou dans le domaine résidentiel. Mais il existe des colles repositionnables, également appelées colles pick-up, qui permettent d'encoller un revêtement destiné à être retiré. C'est en l'occurrence ce qui est effectué pour recouvrir les supports de sol des halls d'exposition ou des salons professionnels. C'est aussi un procédé utile dans le cas des planchers surélevés présents dans certains bureaux, sous lesquels passent les différents câbles. Grâce à cela, le revêtement de sol peut être retiré, pour ensuite servir à nouveau.

Quels sont les différents types de collage ?

Pour chaque type de colle, on distingue différents types de collages. Collage de contact, collage à sec, collage humide ou semi-humide, chacun se distingue par un mode d'application différent et par un temps de gommage spécifique. A titre d'exemple, le collage de contact doit être appliqué de manière bilatérale sur l'envers du revêtement, à l'aide d'une brosse, d'une plâtresse ou d'un rouleau et sur le support, avec une spatule. Tandis que les autres collages sont effectués de manière unilatérale, à l'aide d'une spatule.

Comment choisir la bonne colle pour sol résilient ?

Le choix de la bonne colle dépend de la nature du support et de celle du revêtement.

  • Pour le revêtement de sol en PVC, en textile léger ou le revêtement en caoutchouc : choisir un collage humide ou semi-humide, avec une colle en dispersion. Si vous ne souhaitez pas égaliser, privilégiez alors un collage de contact ou un collage à sec.
  • Pour le revêtement de sol en liège : s'orienter vers un collage sec ou un collage de contact avec une colle en dispersion ou en phase solvant.
  • Pour le revêtement de sol en linoléum : préférer un collage humide avec une colle en dispersion ou une colle en dispersion et ciment dans le cas d'un support sans égalisation.