Menu

Retrouvez tous les équipements pour la pratique du Volley : protections de poteaux, filets, chasubles et ballons.

Volley

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Ballon
  • Autres produits

Quelle est l'origine du volley ?

Un peu de base-ball, un soupçon de basket-ball, une touche de handball et quelques éléments de tennis. Tels sont les ingrédients qui, réunis ont donné en 1895 à l'américain William G Morgan, l'idée d'inventer l'ancêtre du volley-ball, la « mintonette ». Ce professeur d'éducation physique qui cherchait un moyen d'occuper ses élèves durant la saison hivernale a ainsi jeté les premières bases d'un sport de salle qui était davantage adapté aux joueurs plus âgés que ne l'était le basket, jugé plus physique. Les premières règles sont codifiées en 1897 : deux équipes de 9 joueurs se renvoient une balle de part et d'autre d'un filet situé entre 2,20 et 2,40 m du sol. Le point est marqué en faveur de l'équipe qui fait tomber le ballon sur le terrain adverse, ou lorsque l'autre équipe commet une faute. Le nombre de passes est illimité.

Les gestes techniques de ce sport collectif ont évolué au gré des ballons qui étaient utilisés. C'est au début du XXe siècle, qu'apparaît un ballon dédié qui cumule deux avantages par rapport à ses prédécesseurs : plus léger et plus petit. C'est ce qui a permis d'intégrer au jeu un style plus offensif basé sur des passes et des smashes. Demeuré longtemps sport de loisir, le volley-ball ne prend ses marques internationales qu'à partir de l'année 1947, au moment de la création de la Fédération internationale de Volleyball (FIVB). Deux ans plus tard, la première couronne mondiale de volley sera âprement disputée à Prague. La déclinaison de beach-volley suivra le même chemin quelques cinquante années après. Le volley-ball est devenu un sport très populaire avec plus de 800 millions de pratiquants au niveau mondial.

Quelle est l'histoire du volley en France ?

Le volley-ball est introduit en France par les troupes américaines dès 1917. Mais ce n'est qu'en 1936, que la Fédération française de volley-ball (FFVB) voit le jour et le premier championnat masculin réunit quatre équipes parisiennes à partir de 1938. C'est cette même année que se déroule le premier match officiel de l'équipe de France de volley-ball qui est défaite par la Grèce au stade Pierre de Coubertin. 1941 marque la création du championnat de France de volley féminin. Curieusement la période 1939/1944 s'est soldée par une explosion du nombre de licenciés et de clubs de volley-ball en France. Cela s'explique par la perspective des repas copieux offerts après les matchs, durant la période d'austérité et de restrictions dues à la deuxième guerre mondiale.

Quel est l'équipement de base pour jouer au volley ?

Le matériel de base pour jouer au volley-ball se compose d'un ballon spécifiquement conçu pour la pratique. Il est différent selon que l'on joue au volley-ball en salle ou en extérieur, au mini volley ou encore au beach-volley. Différents matériaux sont également disponibles afin de s'adapter aux âges et aux niveaux de jeu. Le reste de l'équipement d'un terrain de volley-ball comprend les poteaux de différents types qui tiennent un filet. Ce dernier doit être mis sous tension à l'aide d'un treuil à crémaillère. Ses mailles sont différentes selon le type de jeu : loisir, ou compétition. Quant au beach-volley, un matériel complémentaire est utile, notamment pour bien délimiter la surface de l'aire de jeu.