Menu

Colles pour sols

Il y a 7 produits.

Sous-catégories

  • Colle pour revêtement textile
  • Colle pour sol résilient
  • Colle pour Linoléum
  • Colle spécialisées
Résultats 1 - 7 sur 7.

Quelle colle pour un sol en PVC ?

Un revêtement de sol en PVC peut être posé de différentes manières. L'une d'entre elles, la plus fréquente, est la pose collée. Deux méthodes de poses collées existent pour les sols souples : la pose définitive ou la pose de maintien. Il est indispensable de ne pas utiliser n'importe quelle colle pour ce faire. A défaut, le revêtement pourrait se décoller ou s'abîmer. Plusieurs types de colles pour revêtement PVC existent sur le marché. Leur sélection dépend du type de support, du type de sol, du type de local et de la performance finale souhaitée. Colle polyvalente, colle à séchage rapide, colle à dispersion aqueuse, colle polyuréthane,... Suivez le guide pour comprendre les différences de colles pour revêtement de sol.

La colle acrylique

Sans solvant, la colle acrylique est la plus fréquemment utilisée pour poser un revêtement de sol en PVC. Il s'agit d'une colle polyvalente dont les performances diffèrent selon le support de sol et le PVC de couverture choisi. A titre d'exemple, un local qui doit supporter un trafic intense n'exige pas le même type de colle qu'un lieu à faible fréquentation. De même, en cas de besoin ponctuel, dans le cadre d'une exposition ou d'un événement, il faut s'orienter vers une colle rapide qui offre un temps de gommage réduit.

La colle en polyuréthane (PU)

La colle en polyuréthane est considérée comme une colle universelle, puisqu'elle s'adapte à de nombreux types d'usage. Elle convient aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur, car elle résiste parfaitement aux intempéries et aux températures extrêmes. Il s'agit d'une colle bi-composant, c'est à dire qu'une petite préparation est nécessaire avant utilisation. Celle-ci consiste simplement à mélanger le durcisseur à la résine. Les propriétés de résistance thermique de ce type de colle, en font la colle recommandée pour une pose derrière une baie vitrée ou sur le sol d'une véranda, qui sont soumises à une forte chaleur du fait des rayons UV.

La colle de maintien

Les PVC modulaires se déclinent également sous une forme plombante. Cela signifie qu'elles sont posées bord à bord, à l'instar des dalles de moquette. Leur maintien au sol est favorisé par leur propre poids. Cela n'est toutefois pas suffisant pour obtenir une garantie de sécurité et de durabilité. Il faut donc utiliser une colle de maintien pour empêcher que les lames ou les dalles en PVC ne glissent. Il s'agit d'une colle spécialement conçue pour ne pas abîmer le support, lequel peut être ôté et posé, autant de fois que souhaité. Cela est particulièrement intéressant lorsque l'on souhaite remplacer une dalle ou une lame dégradée ou le temps d'une intervention technique en-dessous.

Quelles conditions suivre pour coller un revêtement souple parfaitement ?

L'utilisation d'un matériel adéquat est une condition impérative pour réussir la pose d'un revêtement de sol. Il faut des spatules crantées qui permettent de mesurer la bonne quantité de colle ou des rouleaux. Il faut également suivre rigoureusement les préconisations du fabricant et bien respecter les différents temps.

  • Le temps ouvert est le délai durant lequel la pose du revêtement est possible, une fois que la colle a été appliquée et avant qu'elle ne sèche.
  • Le temps de gommage est la durée pendant laquelle la colle doit sécher, avant de pouvoir y apposer le moindre revêtement. Il diffère selon les différents produits de colle et il est bien entendu indiqué sur le pot. C'est le temps nécessaire pour que les solvants de la colle puissent s'évaporer. Enfin, la colle est bien sûr l'élément fondamental. La gamme que nous vous proposons est exclusivement constituée de colles de qualité supérieure, fabriquées par des marques internationalement renommées en la matière et répondant en tous points aux strictes normes réglementaires.