Menu

Filet de volley

Il y a 9 produits.
Résultats 1 - 9 sur 9.

Filet de volley-ball

Le filet de volley-ball est un équipement dont les caractéristiques sont définies dans le cadre du règlement officiel de la Fédération française de Volley-Ball (FFVB). Chaque filet de volley de la gamme que nous vous présentons, s’inscrit dans les normes fédérales. Qu’il s’agisse d’un filet de beach-volley ou d’un équipement pour un terrain de volley-ball en dur, tous nos modèles sont de qualité supérieure. En voici les spécifications. 

Quelles sont les dimensions réglementaires du filet de volley ?

Les dimensions réglementaires du filet de volley diffèrent selon le type de jeu. Dans le cadre scolaire, sa longueur est de 9 m pour 0.89 m de hauteur. Le filet mesure 9.5 à 10 m de long, pour 1 m de haut lorsqu’il est installé en club ou pour les compétitions. Il faut y ajouter 25 à 50 cm au niveau de chaque bande latérale. Les mailles de composition sont de couleur noire et de forme carrée, faisant 10 cm de côté.

À quoi servent les bandes sur un filet de volley-ball ?

Le filet de volley-ball est recouvert sur toute sa longueur supérieure d’une bande blanche. Cette toile d’une largeur de 7 cm est rabattue de chaque côté, en guise de surjetage. La bande est dotée de trous à chaque extrémité, afin d’y insérer une petite corde. La cordelette est destinée à faciliter l’attache du filet sur chaque poteau de volley-ball, en le maintenant fermement tendu. La tension est renforcée par un câble flexible placé à l’intérieur de la bande, servant à maintenir le sommet du filet parfaitement tendu. Une seconde bande horizontale est placée sur toute la longueur de la partie basse du filet. Ayant la même utilité que la précédente, celle-ci mesure 5 cm de large. Là encore, elle est traversée par un cordon d’attache destiné à assurer la tension correcte du filet. Deux autres bandes de 5 cm de large chacune sont cousues verticalement. Elles doivent correspondre exactement avec chaque ligne du terrain de volley.

Que sont les antennes sur un filet de terrain de volley ?

Les derniers éléments constitutifs du filet de volley-ball sont les antennes ou les mires. Ce sont aussi des barres qui sont accrochées à la verticale de chaque côté du filet, coïncidant avec les limites du terrain de volley. Ces antennes ont pour fonction de délimiter les espaces latéraux dans lesquels le ballon doit être joué. Elles sont en fibre de verre flexible et mesurent 1.80 m de longueur sur un diamètre de 10 mm.

Comment installer un filet sur les poteaux de volley-ball ?

Le filet de volley doit être fixé au-dessus de l’axe vertical de la ligne centrale et parfaitement tendu. Son positionnement diffère selon que les sportifs soient des volleyeuses ou des volleyeurs. La partie supérieure du filet doit être à une hauteur de 2.24 m du centre du terrain de jeu pour les femmes, tandis qu’elle doit se situer à 2.43 m, en ce qui concerne les hommes. De part et d’autre du filet, les deux extrémités doivent être de la même hauteur, en veillant à rester au-dessous de la hauteur réglementaire égale à 2 m. C’est à l’aide des boucles de tension et des cordons d’attache présents sur le filet, que ce dernier doit être fixé aux poteaux de volley.

Nos filets de volley-ball répondent aux diverses exigences d’utilisation. Ils sont fabriqués par l’entreprise SODEXSPORT professionnel renommé en la matière.