Menu

FIlet de handball

Il y a 12 produits.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Filet de handball

Comme pour toute discipline sportive, le filet de handball doit être conforme à la réglementation de la fédération sportive. En ce qui concerne ce sport en particulier, la norme en vigueur porte l’appellation NF EN 749. Le cahier des charges précise les dimensions des mailles, leur forme ou encore la manière dont le filet de hand doit être suspendu à la cage de but. Précisons à ce sujet qu’un filet de but de handball doit être lesté dans sa partie basse. Il doit être accroché à une distance de 70 cm de la barre transversale. Enfin, en ce qui concerne les compétitions nationales ou interrégionales, il est obligatoire de s’équiper d’un filet amortisseur de handball. Cette dernière disposition n’est toutefois pas requise pour les équipements de salles multisports régionale, départementale ou destinée aux enfants.

Quelle est la réglementation pour les filets de but de handball ?

Le règlement de la Fédération française de handball (FFHB) relatif au filet de but, précise les dispositions suivantes :

  • Le filet pour cage de handball doit être conforme à la norme NF EN 749.

  • Le filet de handball doit être carré. Il doit être constitué de fils horizontaux et verticaux formant un maillage. Celui-ci doit avoir la même forme géométrique, la même couleur et la même largeur que le filet. Les mailles ne doivent pas dépasser 100 mm.

  • La profondeur du filet de but de handball doit être au minimum de 100 cm.

  • Sa hauteur doit être comprise entre 200 et 210 cm.

  • Tandis que sa largeur doit se situer entre 300 et 310 cm.

  • Le filet de hand doit être fixé à l’aide d’attaches qui ne sont pas corrosives.

Par ailleurs, le mode de fixation est important, car il faut veiller à ne pas tendre le filet. C’est pourquoi les attaches d'assemblage doivent être installées sur la partie extérieure du filet. À défaut, le ballon entrant dans le but risquerait d’en ressortir. Le filet doit être suspendu à l’intérieur de la cage, en respectant une distance de 70 cm depuis la barre transversale. Il doit aussi être lesté dans sa partie basse. Enfin, l’installation d’un filet amortisseur est préconisée pour toutes les compétitions fédérales de handball.

Quelle est la matière d’un filet de hand ?

La matière principale d’un filet de handball est le polyéthylène dont les caractéristiques sont idéales pour la pratique de la discipline. Il s’agit d’un polyéthylène haute densité (PEHD) qui dispose de grandes capacités de résistance. Lorsque l’on sait que la vitesse de tir de la balle dépasse allègrement les 100 km/h, avec des pointes records enregistrées à plus de 130 km/h, l’on mesure l’importance de la solidité du filet de hand. Le filet est le plus souvent tressé sur des épaisseurs variant de 3 à 5 mm, sur des mailles simples, carrées de 100 mm de côté. Le filet en polyéthylène pour la pratique du handball est habituellement tricoté sans nœud. L’absence de point de rupture entre les mailles permet d’obtenir un filet uniformément résistant sur toute sa surface, aussi bien au niveau des intersections qu’à celui des brins. Outre ses propriétés de résistance, le polyéthylène est aussi :

  • Souple. La flexibilité de la matière renforce sa résistance à la flexion et donc à la rupture.

  • Malléable. Le filet en polyéthylène est facile à manier et il est, de plus, indéformable.

  • Durable. Le filet de hand en polyéthylène est traité anti UV et anti-humidité. Il est donc utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur, puisqu’il est insensible à la pluie, comme à la chaleur du soleil.

Nos filets de handball répondent aux diverses exigences d’utilisation. Ils sont fabriqués par l’entreprise SODEXSPORT professionnel renommé en la matière.