Menu

Ragréage Extérieur

Il y a 1 produit.
Résultats 1 - 1 sur 1.

Qu'est-ce que le ragréage extérieur ?

Le ragréage extérieur est une opération qui consiste à appliquer un enduit autolissant ou autonivelant sur un support extérieur en béton qui ne soit pas trop abîmé. Dans le cas ou la surface de sol est très dégradée, il est recommandé de couler une chape de béton, afin de faire disparaître toutes les imperfections, aussi nombreuses ou profondes soient-elles. Afin de déterminer quel produit de ragréage choisir, il faut se référer au classement UPEC qui l'indique. Celui-ci fait la distinction selon la nature des charges que le sol en préparation est censé devoir supporter. Les contraintes dynamiques, tout comme les contraintes statiques sont prises en compte et une référence est attribuée à chaque type.

Quand faut-il réaliser un ragréage extérieur ?

Plusieurs situations imposent de devoir effectuer un ragréage.

  • Pour embellir une dalle de béton par exemple, en la rendant plus esthétique et plus agréable aux pieds, sans pour autant souhaiter la recouvrir.
  • Pour modifier l'aspect de la dalle de béton présente, même si elle est en bon état, en optant pour un ragréage de couleur.
  • Pour installer une pente destinée au bon écoulement des eaux de pluie, sur une dalle plane non couverte.
  • Un ragréage est enfin nécessaire pour poser un revêtement de sol sur la dalle existante, dans la mesure où celle-ci présente des imperfections ou des irrégularités. Le ragréage permet en effet d'aplanir la surface en estompant les fentes et les trous, les bosses et les bulles et, plus généralement tout creux ou aspérité, aussi profond ou saillante soient-ils. Il est alors possible d'y poser plancher en bois, dalles carrelées, gazon synthétique,...

Comment faire un ragréage extérieur ?

Selon l'état des lieux de la terrasse à rénover, il faut décider s'il est possible de poser le revêtement de sol directement sur le carrelage ancien ou s'il faut retirer ce dernier au préalable. La décision dépend de l'état d'usure des carreaux. Il faut de toute façon prévoir un ragréage extérieur à forte épaisseur ou pas, selon l'importance des imperfections à aplanir, les différences de niveau accusant des écarts moyens de 10 à 20 mm, pouvant même atteindre 50 mm. Il faut impérativement bien dépoussiérer et dégraisser la surface, afin de l'assainir le plus possible.

Quels enduits de ragréage d'extérieur choisir ?

Ragréer en extérieur consiste à utiliser un mortier fin pour niveler la chape ou la dalle. Mais il faut que le mortier de ragréage soit adapté à la nature du support, afin que le résultat soit optimal. Il convient, le plus souvent, d'appliquer au préalable, un primaire d'accrochage, afin que l'adhérence soit parfaite. Dans le cas d'un support à matière poreuse, il faut utiliser un primaire de régulation de porosité. A l'inverse, un primaire d'adhérence universel convient parfaitement. Quant au produit de ragréage lui-même, il faut impérativement qu'il soit de qualité supérieure et qu'il réponde aux normes d'exigence les plus poussées en matière de réglementation. C'est cet impératif qui nous guide dans la sélection de notre gammes de produits, pour que tous les travaux effectués s'inscrivent dans la durée.