Ragréage P4 / P4S
%%%%%
Qu'est-ce que le ragréage ?
Le ragréage sert à la préparation des sols qu'il n'est pas possible de recouvrir directement, pour cause d'imperfections. Un sol qui présente des défauts, du type fentes, bosses, creux, aspérités,... ne doit pas être revêtu avant d'avoir été traité. A défaut, le revêtement de sol ne tiendrait pas longtemps et le travail devrait être recommencé. Le ragréage consiste donc à appliquer un enduit de lissage qui aplanit le sol et qui le rend homogène. Il peut aussi bien convenir aux sols neufs dans le cadre d'une construction ou aux sols anciens à rénover. Trois préalables sont à considérer avant de réaliser un ragréage de sol : s'assurer que celui-ci ne soit pas humide et, dans le cas contraire, y appliquer une barrière anti-remontées d'humidité. La deuxième condition est que l'enduit de ragréage ne peut être posé que sur un sol très rigide, ce qui exclut parquet flottant et moquette. Si ces revêtements sont présents, il est alors nécessaire de les retirer avant de ragréer. Enfin, la troisième vérification consiste à utiliser un ragréage qui soit compatible avec l'usage des locaux à couvrir, en se référant au classement UPEC.
Qu'est-ce que le ragréage P4/P4S ?
Le ragréage P4/P4S est un enduit autolissant et autonivelant, c'est à dire qu'une fois appliqué, il n'est pas nécessaire de l'étaler ou de le répandre pour l'aplanir. D'une épaisseur en une seule passe d'application, pouvant se situer entre 3 et 30 mm et pouvant atteindre ponctuellement 50 mm, il peut servir de sol comme tel. Dans ce cas, il est nécessaire d'en renforcer la protection à l'aide d'une cire pour boucher les pores ou d'un vernis. Le ragréage P4/P4S peut également bien entendu être recouvert par un autre revêtement de sol dont il assure la durabilité. Le classement P4 et P4S signifie que ce type d'enduit peut être utilisé sur le sol intérieur d'un local de même classement ou sur le sol technique d'un local extérieur.
Le ragréage P4/P4S pour quel type de support ?
Ragréage ciment, ragréage béton, ragréage asphalte,... avec le ragréage P4/P4S tous ces supports sont compatibles. En voici une liste non exhaustive :
- béton allégé ou préfabriqué,
- carrelage ou dalle en plastique rigide,
- chape en asphalte ou en ciment,
- chape anhydrite,
- panneaux de bois (CTBX, CTBH, OSB),
- parquet à lames rigides,
- planchers chauffants à eau chaude ou à rayonnements électriques,
- plaques de plâtre cartonnées, spécial sol,
- peinture en acrylique, en époxy ou en polyuréthane,
- support en ciment avec des résidus de colle,
- terre cuite poncée,...
Le ragréage P4/P4S pour quel type de local ?
Le classement P4 et le classement P4S sont adaptés aux locaux dans lesquels circulent habituellement des engins d'entretien et de manutention de lourdes charges, y compris des transpalettes manuelles ou électriques avec un conducteur apparent. Cela correspond par exemple à des halls de gares ou d'aéroports, ainsi que des couloirs d'hôpitaux ou de centres médicaux.