Menu

Retrouvez les autres produits pour Tennis ou Beach Tennis sur Pour Le Pro : lignes de délimitation de terrain, embases galvanisées pour poteaux.

Autres produits

Il y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Quelle est la réglementation du beach tennis ?

Le beach tennis est une déclinaison du tennis qui se déroule sur une surface faite de sable, avec des balles souples et des raquettes aux dimensions maximales suivantes : longueur de 50 cm, largeur de 26 cm et 38 mm d'épasseur. Dans ses articles 209 à 233, la Fédération française de tennis, à laquelle cette activité sportive est affiliée, en réglemente le fonctionnement, notamment pour ce qui a trait à la compétition. Plusieurs d'entre elles sont homologuées par la FFT. Il s'agit par exemple des championnats de France, des championnats de ligue en vue de se qualifier pour les compétitions nationales et des compétitions départementales qui sont des rampes de lancement vers celles de la ligue. La fédération encadre également les tournois qu'elle-même organise, tout comme ceux qui sont gérés par les clubs affiliés, les comités des départements et les différentes ligues de beach tennis. Une autre spécificité qui différencie ce sport de son illustre aîné est que la pratique du tennis de plage se déroule exclusivement en double, les joueuses et les joueurs autorisés à postuler, devant posséder une licence de la FFT et être âgés d'au moins 13 ans.

Quel est l'équipement de base du beach tennis ?

L'aire de jeu pour pratiquer le beach tennis doit être longue de 16 mètres et large de 8 mètres, lignes incluses. Il doit y avoir un espace minimal de deux mètres à l'arrière de chaque ligne de court et une zone vide d'un mètre de chaque côté, au niveau de la largeur. La matière qui constitue la surface au sol doit être constituée de sable de quartz le plus plane possible, sans aucune présence de cailloux, de coquillages ou de tout autre élément gênant pour les pieds des joueuses et des joueurs. Les accessoires de tennis sont constitués de produits divers tels qu'un filet, deux poteaux sur lesquels ce dernier est fixé et de lignes plastique. Celles-ci sont des lignes de terrain de beach tennis qui permettent de parfaitement délimiter l'aire de jeu.

Quelles sont les caractéristiques des accessoires de beach tennis ?

Les poteaux qui sont positionnés de par et d'autre de la largeur du terrain, doivent être lisses et arrondis. Leur hauteur doit être comprise entre 1,80 m et 2,55 m. Afin que l'ensemble soit parfaitement rigide, les poteaux doivent être fixés sur des embases amovibles qu'il convient d'enterrer dans le sable au préalable. En cas d'utilisation permanente d'un terrain de beach tennis, il est possible d'utiliser des fourreaux comme base de fixation, à condition de les sceller dans le sol. Ces éléments peuvent également servir d'équipement pour jouer au beach volley. Le filet, quant à lui doit mesurer 8,50 m de long pour 1 m de large, lorsqu'il est tendu à la verticale au-dessus de l'axe médian de l'aire de jeu. Fait de mailles de 45 mm de côté en carré, le filet doit faire 1,70 m de hauteur. Les lignes de terrain doivent enfin avoir 50 mm de largeur et être constituées d'un ruban très résistant.