Menu

Retrouvez les chaises d'arbitre et les équipements associés sur Pour Le Pro : assise latérale, protection solaire, tablette amovible ...

Chaise d'arbitre

Il y a 8 produits.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Pourquoi faut-il s'équiper d'une chaise d'arbitre au tennis ?

Jeu, set et match ! Afin de pouvoir annoncer les points d'un match de tennis, l'arbitre de chaise doit être installé de telle sorte à avoir une vue d'ensemble du court. C'est la raison pour laquelle la chaise d'arbitre est placée au centre de la longueur d'un terrain, dans le prolongement du filet et qu'elle se situe en hauteur. Cette position est essentielle pour assurer à l'arbitre une parfaite visibilité de la trajectoire de la balle, afin que les décisions prises ne souffrent pas de contestation. Cet équipement est indispensable pour tout club de tennis, association sportive ou centre de loisirs qui a pour vocation d'organiser des compétitions, afin que l'arbitrage puisse se dérouler dans les conditions d'impartialité les plus optimales. La chaise arbitrale est souvent complétée par une tablette écritoire qui permet au juge de paix de marquer les scores sur la feuille d'arbitrage au fil du tournoi.

Quelles sont les attributions de l'arbitre de chaise ?

Un arbitre de chaise doit être bien installé afin de pouvoir remplir au mieux ses différentes fonctions. Outre le fait de devoir attester si une balle de tennis est à l'intérieur du court ou si elle est considérée comme faute, il doit annoncer les scores d'une voix haute et intelligible après chaque point joué. Il doit s'assurer de la bonne présentation des joueurs et de la conformité de leur équipement (tenue vestimentaire et raquettes). Il doit surveiller leurs faits, leurs gestes et leur langage et il doit veiller à ce que le public respecte le calme et le silence dans les tribunes au moment des échanges. Durant le déroulement de la partie de tennis, l'arbitre de chaise est également en charge de vérifier que la hauteur du filet demeure réglementaire. Il doit enfin chronométrer en permanence chaque phase d'arrêt de jeu, dont la durée est précisément réglementée.

Comment choisir une chaise d'arbitrage ?

La chaise d'arbitre de tennis idéale doit être résistante aux chocs et durable. Soumise aux aléas du climat quand elle est placée en extérieur, elle ne doit subir aucune déformation, ni altération face aux rayons UV du soleil ou aux intempéries. La chaise arbitrale doit pouvoir être déplacée aisément et rangée en période de gel hivernal : elle doit donc être suffisamment légère pour le permettre. Les matériaux qui cumulent tous ces avantages sont l'aluminium et l'acier galvanisé. De couleur blanche, la chaise est généralement dotée d'une partie horizontale située en-dessous qui permet d'y poser des vêtements ou des sacs de sport. Elle peut également s'accompagner d'autres accessoires de court, tels que des bancs ou des chaises pour les sportifs. Bien que la Fédération française de Tennis (FFT) ne prévoit pas de hauteur spécifique, il est généralement recommandé d'opter pour une assise qui se situe à deux mètres minimum du sol. Enfin, la chaise d'arbitrage ne devrait pas être encombrante afin de ne pas occuper trop d'espace au sol.