Menu

Retrouvez les différents buts / poteaux de Rugby : à sceller ou sur charnières, hauteur de 8 m ou 11 m. Un large choix sur Pour Le Pro.

But

Il y a 11 produits.
Résultats 1 - 11 sur 11.

Quelle est la réglementation des poteaux de rugby ?

La réglementation officielle de l'International Rugby Board (IRB), organisme de gestion du rugby à 7 et du rugby à 15, stipule que le poteau de rugby doit répondre aux caractéristiques suivantes dans le cadre d'une compétition officielle : la perche de rugby doit être ronde et mesurer 10 cm de diamètre. Elle est fabriquée en acier ou en aluminium. La distance réglementaire entre les deux poteaux de but doit être de 5,6 m à partir de l'intérieur. La hauteur doit être égale ou supérieure à 10 mètres. Quant à la partie supérieure de la barre transversale, elle doit être placée à 3 mètres du sol.

Des protections de poteaux doivent être installées afin d'éviter que les joueurs ne se blessent en cas de choc. Le rembourrage, allant du sol jusqu'à une hauteur de 2 mètres au moins, doit être constitué de latex ou de polyuréthane. Cette protection en mousse ne doit pas déborder de plus de 30 cm de la ligne de but. Celle-ci doit enfin respecter un alignement parfait avec les fourreaux de la cage de rugby.

Pourquoi le but de rugby est en forme de H ?

Réussir une transformation au rugby consiste à donner un coup de pied dans le ballon ovale afin de le faire passer entre les deux poteaux. Comme il n'était pas toujours évident pour l'arbitre de certifier la trajectoire de la balle, ce qui donnait lieu à de fréquents litiges entre les équipes adverses, l'idée de prolonger la hauteur des poteaux au-dessus du niveau de la barre transversale a permis de résoudre le problème. Le but de rugby a donc épousé la forme d'un H majuscule. La hauteur maximale n'étant pas réglementée, chaque responsable d'aire de jeu de rugby est libre de la décider. C'est ainsi que le club anglais de Wednesbury arbore fièrement des perches culminant à 33,5 mètres de hauteur !

Comment choisir un but de rugby ?

Si le stade de rugby est destiné à accueillir des compétitions officielles, il est nécessaire de le doter de poteaux de 10 mètres de hauteur au minimum. Dans le cas contraire, une hauteur moindre peut faire l'affaire. Notre gamme de buts de rugby est complète afin de répondre à tous les besoins des écoles, des clubs ou des stades. Différents modèles de poteaux d'une hauteur de 8 ou de 11 mètres sont disponibles à sceller solidement dans le sol, quelle que soit la nature de celui-ci. Ils sont en aluminium plastifié, conditionnés par paire avec leurs fourreaux. Ils sont complétés par des fixations sur charnières pivotantes qui permettent de les rabattre aisément en cas de non utilisation, sur un terrain multi-sports par exemple. Répondant aux normes supérieures de qualité, nos poteaux de but peuvent être recouverts avec des mousses de protection unicolores ou bicolores, lesquelles en plus d'être bien visibles, garantissent la sécurité des joueurs sur le terrain. Ceci est particulièrement nécessaire lors de la phase d'approche vers le but, notamment au moment de déposer le ballon ovale derrière la ligne d'en-but.