Menu

Retrouvez les différents ballons pour Rugby : différents coloris, différentes tailles. De l'initiation au sport en compétition, Pour Le Pro vous accompagne.

Ballon

Il y a 4 produits.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Comment est né le ballon de rugby ?

A l'origine, le ballon de rugby était sphérique, puisque la frontière entre football et rugby, n'était pas clairement tracée. C'est ainsi que dans la ville anglaise de Rugby, un cordonnier portant le nom de Gilbert, devenu célèbre, serait l'inventeur du ballon ovale. Ce dernier était constitué de vessies de porc fraîches ovoïdes, qui étaient recouvertes de bandes de cuir épousant la même forme. L'idée de modifier la forme du ballon a germé en 1835 dans l'esprit de cet artisan, lorsqu'il s'aperçut qu'il était difficile de maintenir un ballon rond plaqué contre soi, en temps de pluie. L'Exposition universelle de Londres de 1851 donne à William Gilbert, l'occasion de dépasser les frontières de sa ville en faisant connaître son produit révolutionnaire. C'est ainsi que la marque phare des ballons de rugby est née.

Curieusement, les lois du jeu qui ont été officialisées en 1846, ne faisaient aucunement mention de la forme, ni des dimensions du ballon de rugby. Néanmoins, la praticité du ballon Gilbert était telle que sa forme s'est imposée à la demande des rugbymen, eux-mêmes, devenant ainsi la norme du ballon réglementaire de ce sport collectif. La forme sera encore légèrement modifiée en 1930 afin de rendre le ballon ovale encore plus ovale pour davantage d'ergonomie et dans le but de favoriser le spectacle.

Comment a évolué le ballon de rugby à l'époque moderne ?

Les années 1990 vont marquer une nouvelle évolution dans la composition du ballon de rugby en cuir. Celui-ci change de matériau, devenant synthétique, ce qui permet ainsi de réduire fortement le nombre de fautes de mains et d'augmenter les temps de jeu sans interruption de l'arbitre. Le jeu au pied est également rendu plus fiable, ce qui a d'ailleurs poussé à intégrer dans les règles une prime le récompensant. A titre d'exemple, le ballon officiel de la Coupe du monde de 2003 aurait permis de gagner 20 % en précision sur les tirs au but. Sa matière complétée par un profilé aérodynamique, auraient eu pour résultat une amélioration de 1,80 m de la longueur du coup de pied, ce qui est appréciable.

Quels sont les différents modèles de ballons de rugby disponibles ?

Les dimensions officielles du ballon telles qu'édictées par l'International Rugby Board (IRB) qui gère le rugby à 7 et le rugby à 15, sont désormais les suivantes : le ballon de rugby est ovoïde. Il mesure 28 à 30 cm de long, 74 à 77 cm de diamètre et il pèse entre 410 et 460 grammes. Sa pression lors des compétitions et des entraînements doit se situer entre 65,71 et 68,75 kilopascals. La matière qui le compose est faite de cuir ou d'un matériau synthétique traité, de telle sorte que le ballon ovale résiste à l'eau et ne glisse pas facilement des mains. Telles sont les dimensions du ballon de rugby de taille 5. D'autres tailles sont disponibles pour s'adapter aux âges des joueuses et des joueurs. Notre gamme de ballons de rugby répond aux exigences réglementaires et les matériaux utilisés sont de qualité supérieure. Notre offre est complétée par différents accessoires indispensables à la pratique du jeu, tels que le tee de rugby, qui est un support pour ballon de rugby au moment du tir au pied.