Menu

Retrouvez les différents ballons pour Volley : différents coloris, différentes tailles. De l'initiation au sport en compétition, Pour Le Pro vous accompagne.

Ballon

Il y a 5 produits.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Comment est né le ballon de volley ?

Lorsqu'en 1895 , l'américain William G Morgan, eut l'idée d'inventer une variante au tennis se jouant en salle, qu'il a joliment baptisé « mintonette », il lui a fallu choisir un ballon pour pratiquer ce sport ancêtre du volley-ball. La vessie du ballon de basket d'abord testée s'est rapidement révélée trop lourde. Le pasteur Morgan a alors créé un ballon plus léger fait de cuir recouvrant une vessie de caoutchouc, pesant 300 grammes. Au fur et à mesure des années qui s'écoulèrent, le ballon de volley a évolué, donnant l'occasion d'intégrer de nouvelles tactiques au jeu. Divers gestes techniques étaient désormais possibles, facilités par la taille et le poids de la balle. Le style de jeu est ainsi devenu plus offensif, puisque les passes et les smashes étaient davantage utilisés.

Comment a évolué le ballon de volley à l'époque moderne ?

L'évolution du ballon de volley-ball s'est surtout focalisée sur le type de matériau utilisé. Le revêtement en cuir qui a longtemps été utilisé a finalement été délaissé aux Jeux olympiques de 1996, au profit d'un modèle de ballon fabriqué en matériaux composites, davantage résistants, plus doux et plus agréables à manipuler. L'évolution technologique aidant, les ballons de volley sont aujourd'hui, dotés d'une micro-mousse placée sous leur surface, dans le but d'amortir les chocs ressentis par les doigts au moment de la réception de la balle. Un modèle de ballon de volley pour les écoles est conçu en PVC, matière moins douce, mais qui présente l'avantage d'être très résistante et durable, idéale pour un usage intensif. C'est aussi le cas du ballon de beach-volley, qui doit résister à l'agression du sable et de l'eau salée.

D'autres améliorations ont également été effectuées. La valve de gonflage n'est par exemple plus apparente ; elle est remplacée par un système flottant incorporé qui permet de calibrer le ballon par ordinateur pour obtenir une forme sphérique parfaite. Enfin, la dernière évolution en date a été faite en 1998, suite à la demande de la Fédération internationale de volley-ball qui souhaitait que le ballon de volley de compétition soit en couleur, afin d'en accroître la visibilité pour les joueurs, pour les spectateurs, comme pour les téléspectateurs. Le bleu et le jaune ont ainsi été retenues pour devenir les couleurs officielles.

Quels sont les différents modèles de ballons de volley disponibles ?

Pour un diamètre sensiblement identique entre 18 et 20 cm en entraînement et 20 à 22 cm en compétition, le poids du ballon de volley diffère selon l'âge des volleyeurs. Les babys de 5 à 9 ans doivent jouer avec un ballon de 180 à 200 grammes, les poussins jusqu'à 11 ans utilisent une balle de 200 à 220 grammes, tandis que les benjamins de 12 et 13 ans peuvent supporter un poids de 230 à 250 grammes. Les autres enfin jouent avec le poids réglementaire de 260 à 280 grammes, 65 à 67 cm de circonférence et une pression de 294 à 318 millibars. Les ballons de mini-volley pèsent quant à eux, 200 à 220 grammes.

Notre gamme de ballons de volley est complète pour répondre aux besoins des associations et clubs sportifs, des écoles, des organismes publics. Nos produits sont conformes à la réglementation, testés en laboratoire et garantis contre tout vice de fabrication.