Menu

Retrouvez les différents ballons pour Handball : différents coloris, différentes tailles. De l'initiation au sport en compétition, Pour Le Pro vous accompagne.

Ballon

Il y a 9 produits.
Résultats 1 - 9 sur 9.

Quelles sont les règles du handball ?

Le handball est un sport collectif qui se joue avec un ballon spécifique et un but installé à chaque extrémité du gymnase. Il réunit deux équipes de sept joueurs chacune qui s'opposent sur un terrain de forme rectangulaire de 40 m de long, pour 20 m de large. Le jeu consiste à envoyer la balle de handball à l'intérieur du but adverse, à partir d'une distance de 6 mètres de la cage, à la force de son bras. Les joueurs de champ ne peuvent utiliser que leurs mains pour jouer le ballon. Une faute est en effet sifflée dès lors que ce dernier touche toute partie du corps se situant en-dessous des genoux. Le gardien a quant à lui, le droit de détourner le ballon avec son pied, dans la zone de but. Le ballon de hand peut être dribblé à trois reprises, les joueurs ne pouvant pas effectuer plus de trois pas, balle en main.

Quelles sont les caractéristiques du ballon de hand ?

Le ballon de handball est une sphère enveloppée de matière synthétique ou de cuir. L'extérieur doit être conçu de telle sorte à n'être ni glissant, ni brillant. La forme, le poids et la capacité de rebond de la balle ne doivent pas varier entre le début et la fin d'un match. Les ballons en cuir comportent au moins 32 sections. Ils renferment une vessie faite de latex ou d'une matière qui présente les mêmes qualités d'élasticité, équivalentes à 600 % au minimum.

La taille et le poids des ballons de hand diffèrent selon l'âge des joueurs. Outre les balles de hand de plus petite taille, destinées aux enfants de moins de 8 ans qui portent la référence IHF 0, ainsi que d'autres modèles pour joueurs débutants, on trouve également :

la taille IHF1 : 50 à 52 cm de circonférence et un poids de 290 à 330 g, pour les joueuses âgées de 8 à 14 ans et les joueurs de 8 à 12 ans ;

la taille IHF2 : destinée aux joueuses de 14 ans au minimum et aux garçons de 12 à 16 ans, elle fait 54 à 56 centimètres pour 325 à 375 grammes ;

la taille IHF3 : c'est celle qui est utilisée en compétition et en entraînement par les handballeurs ayant dépassé l'âge de 15 ans. Ses dimensions sont les suivantes : poids de 425 à 475 g, périmètre de 58 à 60 cm.

Ces caractéristiques s'entendent pour les ballons de handball qui ont de la résine ajoutée, les autres ont des dimensions moindres en matière de poids, comme de circonférence.

Pourquoi utiliser de la résine sur un ballon de handball ?

De la résine est très fréquemment appliquée sur le ballon de handball afin que celui-ci soit plus facile à maîtriser, que le joueur puisse l'attraper plus aisément et le contrôler, sans qu'il ne risque de lui glisser des mains. La surface du ballon s'en trouve généralement altérée : elle devient collante, avec une couleur parsemée de tâches peu esthétiques. Cet usage a été popularisé par les handballeurs des pays scandinaves qui dès 1945 appliquaient de la résine de conifère, connue sous le nom de colophane, sur leur ballon de hand. Le rythme de compétitions européennes de hand s'accélérant, les joueurs des autres pays ont adopté cette pratique. Ainsi s'enduisent-ils les mains désormais de ce produit un peu adhésif avant de jouer.