Menu

Retrouvez les différents ballons pour Basket-ball : différents coloris, différentes tailles. De l'initiation à la compétition, Pour Le Pro vous accompagne.

Ballon

Il y a 10 produits.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Quelle est l'origine du ballon ?

Les premiers ballons étaient fabriqués à base de vessies d'animaux, qui étaient gonflées à la bouche. Leur inconvénient principal étant qu'ils éclataient facilement, il fut imaginé vers la fin du XVIIIe siècle, de les enrober de cuir ou de liège, afin de renforcer leur résistance. Les premières normes ont été édictées à cette époque, par la fédération de football anglaise : désormais le ballon devait être de forme sphérique, sa circonférence devait être de 68 cm, son poids compris dans une fourchette de 396 à 453 grammes et son revêtement en cuir. La masse du ballon était mesurée au coup d'envoi du match, car durant la partie, elle pouvait presque doubler à cause de l'eau absorbée. Il fallait ainsi éviter que le coup de tête d'un joueur risque de provoquer une commotion cérébrale. Il fallut attendre un siècle, en 1970, pour que le ballon de cuir soit recouvert d'une couche en polyuréthane, destinée à l'imperméabiliser. Lors de la Coupe du Monde de 1986, apparaît le premier ballon en matière synthétique. Et quelques années plus tard, il passera du noir et blanc à la couleur.

Quelle est l'histoire du ballon de basket-ball ?

A ses débuts en 1891, le basket-ball a été inventé pour être joué avec un ballon de football. Puis il fut remplacé trois ans plus tard par un ballon marron spécifiquement créé par la marque Spalding, du nom d'un célèbre joueur de baseball américain. En 1950, le ballon de basket se teinte d'orange afin d'être mieux vu par le public et par les basketteurs. En 1972, la ligue de basket américaine NBA officialise l'usage d'un ballon conçu en cuir synthétique. Et vingt ans plus tard, apparaît le premier ballon en cuir composite.

Quelles sont les caractéristiques du ballon de basket ?

Le ballon de basket est de forme sphérique. Le revêtement du ballon est composé de huit pièces en cuir. Celles-ci sont cousues autour d'une chambre à air. La couleur orange n'est plus la seule adoptée par les fabricants. On trouve désormais des ballons de diverses teintes, bicolores, voire tricolores, utilisés en compétition, en multisport ou pour les loisirs. Les couleurs choisies sont vives, afin de pouvoir être visibles des joueurs, aussi bien que des spectateurs.

Comment bien choisir un ballon de basket ?

Il existe plusieurs tailles de ballons de basket : la taille 1 est réservée aux jeunes enfants de moins de 3 ans, dans le cadre d'une initiation aux jeux de balles. La taille 3 qui pèse entre 300 et 400 g avec une circonférence de 55 à 60 cm est destinée aux enfants de 4 à 6 ans. La taille 5, quant à elle, est prévue pour les enfants de 7 à 10 ans : elle a une circonférence de 69 à 71 cm et un poids compris entre 450 et 500 g. La taille supérieure est adaptée aux 10-13 ans, ainsi qu'aux joueuses féminines adultes (530 550 g et 72 à 74 cm de circonférence). Au-delà, le ballon de basket qu'il faut choisir est la taille 7, accusant un poids de 560 à 650 grammes pour un diamètre de 75 à 78 cm. Selon le lieu du jeu, indoor ou outdoor, le ballon n'est pas le même : les ballons pour jouer en intérieur ont un rebond de meilleur qualité sur le parquet. A l'extérieur, du fait du revêtement plus dur et plus abrasif, le ballon doit être plus résistant.