Menu

Retrouvez les différents ballons pour Football : différents coloris, différentes tailles. De l'initiation au sport en compétition, Pour Le Pro vous accompagne.

Ballon

Il y a 16 produits.
Résultats 1 - 15 sur 16.

Comment est né le ballon de foot ?

Avant de devenir cette sphère dont les dimensions sont calculées au centième de millimètre près par des machines à la pointe de la technologie, le ballon de foot était, dans la Chine ancienne, une peau d'animal à laquelle on ajoutait des cheveux et des plumes pour prendre une forme à peu-près ronde et rouler plus ou moins correctement. Le but étant de l'envoyer d'un coup de pied, entre deux poteaux, dans le cadre d'un exercice militaire. Du côté des Aztèques une pierre recouverte d'une grosse couche de gomme, appelé « tlatchi » faisait office de ballon. Quand au Moyen-âge, les joueurs se sont aperçus que le jeu avait plus d'intérêt si le ballon rebondissait, il fut décidé d'utiliser une vessie de porc, dont on a remplacé le cœur par de l'air. Le ballon ainsi constitué, pouvait se déformer à chaque impact pour rebondir sans s'affaisser sous son propre poids. Offrant une résistance insuffisante aux chocs, il y fut remédié en ajoutant une deuxième membrane : la vessie prend désormais place dans une enveloppe de cuir. Une fois l'intérieur gonflé, l'extérieur épouse alors une forme circulaire.

Comment a évolué le ballon de foot à l'époque moderne ?

L'invention de la vulcanisation par Goodyear en 1842 a permis de remplacer les vessies naturelles par des vessies en caoutchouc, permettant ainsi d'atteindre une vraie sphère. La trajectoire et le rebond devenant ainsi prévisibles, jouer au foot avec ce ballon permettait de mieux le contrôler avec les pieds. Le ballon de foot en cuir est né. Il se perfectionne avec le temps : celui de la première coupe du monde de 1930 est à 12 panneaux ; en 1958, il en a 18. et en 1962, le ballon de compétition possède 32 panneaux composés de 20 hexagones et de 12 pentagones. La première retransmission télévisuelle en couleur de la coupe du monde de football a lieu en 1970 : pour que le ballon soit bien visible, il devient bicolore. Le ballon moderne est donc composé de deux couleurs, il contient une vessie en latex naturel ou synthétique qui est gonflable et son enveloppe intérieure est en polyuréthane.

Quels sont les différents modèles de ballons disponibles ?

A chaque âge, correspond une taille de ballon différente. La circonférence et le poids changent afin que le joueur puisse aisément le manipuler, du ballon en mousse pour les enfants de 1 à 3 ans, au ballon de soccer pour adulte, en passant par le ballon junior. La taille 2 est adaptée aux petits de 3 à 6 ans, la taille 3 est utilisée par les débutants âgés de 6 à 9 ans, tandis que le ballon de type n°4 correspond aux 9-12 ans et la taille n° 5, pour les autres. Nous vous proposons une gamme complète de ballons de loisir ou de compétition, de toutes les tailles et adaptés à tous les jeux : football sur terrain extérieur, mais également foot indoor, futsal et même beach soccer. Chacun répondant aux normes réglementaires et testé en laboratoire sur des bancs d'essai très rigoureux.