Menu

Retrouvez les équipements spécifiques comme le Pull Boy ou les mannequins pour l'initiation au sauvetage sur notre site Pour Le Pro.

Autres produits

Il y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Quel doit être le dispositif de sécurité dans une piscine publique ?

La réglementation du code du sport stipule les conditions dans lesquelles les activités physiques et sportives sont organisées, la manière dont elles doivent se dérouler et les normes de sécurité à suivre. La surveillance des activités aquatiques dans une piscine publique est obligatoire. Elle doit s'exercer sur l'apprentissage de la natation des enfants et sur celle des bébés nageurs, mais elle consiste également à superviser les activités de gymnastique aquatique, telles que l'aquabike, l'aquagym ou l'aquazumba. Ce travail est l'œuvre d'un maître-nageur qui est titulaire de l'un des diplômes requis, lui conférant également un rôle de sauveteur. Il doit être capable de porter les premiers secours en cas de noyade, d'hydrocution ou de tout autre accident dans le cadre de la baignade. Les différents dispositifs de sécurité obligatoires sont détaillés dans la circulaire du 19 juillet 1986. Le matériel utilisé doit répondre à des normes précises, il doit être accessible facilement et rapidement et son emplacement doit être clairement indiqué. Il doit y avoir un poste de secours tout près des plages, conformément à l'article D 1332-9 du Code de la santé publique.

Quel est l'équipement nécessaire dans une piscine municipale ?

Dans le cadre de l'usage du bassin pour des entraînements de natation, il est nécessaire de se doter de lignes d'eau permettant d'aménager des couloirs de nage. Dans le cadre d'épreuves de concours ou d'initiation au sauvetage, les piscines municipales doivent être équipées de mannequins de sauvetage. Il existe un modèle de mannequin pour enfant et un autre pour adulte. C'est ce matériel qui permet d'initier au secourisme en piscine. Dans le cadre de cours de natation, un matériel flottant est indispensable : il s'agit par exemple de ceintures de flottaison, de brassards en mousse, de gilets de natation et de divers autres accessoires tels que des planches, des tapis flottants, des frites flottantes et autres radeaux. Dans le cadre de la pratique de la gym aquatique, des aquasteps, des haltères, voire des vélos aquatiques peuvent être utiles.

Comment assurer la sécurité des sports aquatiques ?

Les bases nautiques, comme les piscines qui accueillent un large public de tous âges doivent obligatoirement être équipées d'un matériel de sécurité, capable de remédier à tout risque. Citons pêle-mêle les bouées et les gilets de sauvetage, les perches de piscine, le porte-voix et le sifflet, le talkie-walkie et les mannequins pour les brevets de sauvetage. Ces derniers doivent être conformes au poids exigé par la réglementation du brevet d'état des maîtres-nageurs sauveteurs.

L'infirmerie de la piscine doit être équipée d'une armoire à pharmacie, contenant les composants d'infirmerie pour les premiers soins et un brancard. Ce matériel peut également être complété par des attelles, des colliers cervicaux ou un système permettant l'immobilisation de la tête de la personne accidentée qui est couchée sur une civière. Sans oublier de prévoir un défibrillateur qui permet d'intervenir rapidement suite à un arrêt cardiaque au cours de la baignade.