Menu

Retrouvez l'ensemble des équipements des nourrissons, jeunes enfants pour leur premier pas dans l'eau. Pour Le Pro assure la sécurité de votre enfant avec des brassards, ceintures ou planches. 

Bébé nageur

Il y a 3 produits.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Pourquoi est-il nécessaire d'initier les bébés à la natation ?

Évoluer dans l'eau est une activité des plus naturelles, puisqu'avant sa naissance, l'enfant se trouve dans le liquide amniotique de sa mère. La médecine préconise de n'emmener un nourrisson à la piscine qu'après qu'il ait reçu son vaccin du quatrième mois. Jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de six ans, il n'est pas possible d'apprendre la natation à un enfant, mais il est par contre conseillé de le familiariser avec l'eau dès que possible. La majorité des piscines municipales proposent d'ailleurs, des cours destinés aux bébés nageurs, au sein d'infrastructures spécifiquement dédiées à cet effet.

Comment bien préparer bébé à la piscine ?

Avant de franchir le pas du grand bain, il est important que le bébé soit rassuré en milieu aquatique. Cela passe par les moments du bain à la maison, qui doivent être des instants ludiques, amusants, qui lui font plaisir. Ainsi, n'aura-t-il pas peur de l'eau au moment de se retrouver dans un bassin. Au moment d'y aller, il faut se munir de couches spécialement conçues pour la piscine et de jouets afin de conserver le côté distrayant. Si le nourrisson est âgé de moins d'un an, les brassards ne sont pas adaptés. Il est préférable de l'équiper d'une ceinture de flottaison. Prévoir également une crème hydratante pour protéger la fine peau de l'enfant contre l'agression du chlore. Ne pas oublier enfin, un biberon chaud qui sera grandement apprécié dès la sortie du bain, après les efforts effectués.

Quelle piscine choisir pour un nourrisson ?

La température de l'eau doit se situer autour de 32 °C, sinon l'enfant va vite avoir froid, rendant l'opération déplaisante, alors qu'elle doit être agréable. Il est conseillé d'opter pour une piscine dotée d'un bassin pour enfants et de s'y rendre en dehors des heures d'affluence, afin de réduire les nuisances sonores au maximum. L'immersion doit être un moment de partage entre bébé et sa mère ou son père qui doivent le tenir tout contre eux, afin de le rassurer par leur présence physique. Il est indispensable de rester à l'écoute du nourrisson et de le sortir de l'eau aussitôt qu'il en éprouve le besoin. Il ne faut jamais forcer pour ne pas risquer de le dégoûter, ce qui pourrait impacter négativement son apprentissage de la natation quelques années plus tard.

Quel matériel choisir pour initier un enfant à la natation ?

Il est essentiel de se munir d'un matériel d'initiation à la natation adapté pour une double raison. D'abord, pour des motifs élémentaires de sécurité. Ensuite parce que cela rassure à la fois le nourrisson qui ne ressent aucune crainte, associant la nage à un moment de plaisir et ses parents qui savent qu'ils peuvent l'initier à l'éveil aquatique en toute quiétude. Le matériel de sécurité recommandé dépend de l'âge du bébé. Des brassards enfants en mousse ; une planche spécial bébé nageur, une planche junior ou une planche training ; ou encore une ceinture pour enfant. D'autres équipements de natation sont disponibles, tels que des haltères pour l'eau, des allumettes flottantes et des poutres flottantes et bien entendu le nécessaire bonnet de natation.